Football

CAN 2023 : la petite finale RDC-Afrique du Sud menacée, la raison

L’investigateur 10/02/2024 à 20:34

A la petite finale de tout à l’heure, dans le cadre de la CAN 2023, les Léopards de la RDC pourraient manquer à l’appel. Les autorités congolaises émettent de sérieux griefs contre la CAF.

Eliminée en demi-finale de la CAN 2023 (0-1), par le pays hôte la Côte d’Ivoire, la RDC estime que ses supporters ont été maltraités au cours du match. Pour le gouvernement congolais, les supporters des Léopards ont reçu un mauvais traitement lors de la demi-finale contre le pays organisateur de la CAN 2023. A travers un communiqué, issu du Conseil des Ministres, le pouvoir de Kinshasa a même exprimé son indignation le vendredi 9 février 2024.

Pour le porte-parole du pouvoir de Kinshasa, les supporters congolais ont été interdits d’entrer avec les caleçons et autres supports dénonçant l’agression rwandaise.

Il a en outre indiqué que les supporters venus de la RDC ont assisté impuissants à la réduction de l’espace qui leur avait été réservé dans les tribunes.

Au regard de tout ceci, les autorités congolaises ont annoncé des mesures. « Pour réagir à cette attitude outrageante, notre équipe nationale ne s’associera plus jusqu’à nouvel ordre à une quelconque activité ou initiative de solidarité portant portée par la CAF » peut-on lire dans le communiqué.

Le gouvernement congolais a adressé une mise en garde envers la chaine de télévision France 24 relativement au traitement de l’information concernant la RDC durant la CAN.
En début du match Côte d’Ivoire vs RDC, les affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo, qui ont fait plusieurs morts, dans le rang des civils à Goma, peu avant la confrontation, ont été dénoncés par les joueurs congolais au stade olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé. C’était lors de l’exécution des hymnes.



Sport


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook