Actualité

CRIET : 07 ans de prison et plus de 137 millions de francs CFA d'amendes pour 20 cybercriminels

L’investigateur 20/06/2023 à 14:35

Vingt (20) gaymans, poursuivis dans cinq différents dossiers ont été condamnés le lundi 19 Juin 2023 par la Cour de Répression des Infractions Économiques et de Terrorisme (CRIET). Ils écopent des peines de prison allant de 05 à 07 ans d’emprisonnement ferme et des amendes de 137 millions F CFA de dommages-intérêts à payer.

Les mis en cause sont poursuivis par le parquet spécial de la CRIET pour escroquerie via internet. Ils étaient placés en détention provisoire entre décembre 2022 et Avril 2023. Ce lundi 19 Juin 2023, la Cour de Répression des Infractions Économiques et de Terrorisme a prononcé ses sentences dans cinq différents dossiers fait savoir libre express.

Lire aussi : Bénin : des agents de la SBEE et du ministère de l’énergie en prison ? Ce qui s’est passé)

Dans le premier dossier, il s’agit d’un jeune béninois poursuivi qui a écopé de 05 ans de prison dont 04 fermes et d’une amende de cinq millions de francs CFA. Le deuxième dossier faisait état de 17 accusés dont plusieurs personnes de nationalité nigériane. Et, selon le verdict, quatre personnes ont été relaxées au bénéfice du doute et les 13 restantes ont été condamnées. Parmi elles, sept personnes ont écopé de cinq ans de prison dont quatre ans et un million d’amendes chacun. Six autres nigérians sont condamnés à 05 ans fermes et 10 millions d’amendes chacun. Dans le troisième dossier, deux jeunes béninois ont été inculpés. Un d’entre eux a été relaxé au bénéfice du doute et le second gayman a été condamné à 05 ans de prison dont quatre ans fermes. Les deux cybercriminels qui sont poursuivis dans le quatrième dossier ont écopé de 07 ans de prison ferme et 10 millions d’amendes. Ils doivent également verser à leurs victimes 25 millions d’amendes pour toutes causes de préjudice subis. Dans le cinquième dossier d’après le verdict du juge trois jeunes cybercriminels écopent de 05 ans dont quatre ans fermes et 10 millions d’amendes chacun. Ces 20 jeunes cybercriminels ont été condamnés dans le cadre des dossiers d’arnaque sur internet avec des faux dons, des faux prêts, de faux plans love, de faux marabouts et de faux plans culs.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook