Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 (…) 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nomination 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux (…) 5 juillet 2025Société
Quelques jours après son lancement officiel, le Cadre de concertation des forces de l’opposition fait déjà l’objet de critiques. Dans un message diffusé le mardi 12 novembre 2024, le Parti Communiste du Bénin (PCB) s’est désolidarisé de cette initiative, affirmant que les objectifs du Cadre s’éloignent des préoccupations actuelles du peuple béninois. Selon le PCB, le Cadre de concertation des forces de l’opposition serait en réalité un projet d’accompagnement du président Talon par ses fondateurs. Lire sa déclaration.
Le dimanche 10 novembre 2024, les partis Les Démocrates (LD), Grande Solidarité Républicaine (GSR), Nouvelle Force Nationale (NFN), Mouvement Populaire de Libération (MPL) et le Mouvement « Nous le ferons » ont créé le Cadre de concertation des forces politiques de l’opposition. Selon la déclaration finale, ce cadre se veut un espace de réflexions, de propositions d’idées et d’actions pour la restauration de la démocratie, de l’État de droit et des libertés fondamentales. Les priorités immédiates du Cadre incluent « la relecture consensuelle du code électoral, l’audit participatif du fichier électoral informatisé et l’extraction consensuelle de la liste électorale pour les élections de 2026, la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés, ainsi que la restauration du tissu social par l’amélioration du pouvoir d’achat des populations ».
Le PCB critique cet objectif de participation « consensuelle » avec le président Talon, estimant qu’il vise surtout à préparer une élection qui serait favorable au pouvoir actuel. Voici la déclaration du PCB sur le sujet.
Un contexte de crise autocratique
Le PCB souligne la crise profonde du système autocratique qui affecte même le cercle rapproché du pouvoir, avec des affaires telles que celle impliquant Olivier Boko, accusé de tentative de coup d’État contre Patrice Talon. Selon le PCB, le peuple exprime sa colère face au régime de Talon, qualifié de « système de famine, de pillage, d’oppression et d’alignement sur l’impérialisme français ».
Leurres électoraux et soutien implicite à Talon
Le PCB affirme que les prochaines élections ne mettront pas fin au régime de Talon et que ceux qui visent les élections de 2026 ne font que soutenir indirectement son pouvoir. Selon le PCB, une victoire électorale de l’opposition, même avec un code électoral modifié, serait illusoire, ne servant qu’à perpétuer des illusions parmi le peuple.
Influence française et intérêt impérialiste
Le PCB accuse l’impérialisme français, et notamment le pouvoir de Macron, de soutenir le régime de Talon et de profiter de son maintien. Il reproche également au Cadre de concertation de ne jamais avoir dénoncé les actions de la France, y compris la guerre contre le Niger, et critique ce qu’il considère comme un mépris pour les héros de l’indépendance.
Appel à une lutte pour la souveraineté
Le PCB appelle le peuple béninois à rejeter les promesses d’une victoire électorale en 2026, affirmant qu’elles servent les intérêts de Talon et de la France. Le parti incite le peuple à intensifier les luttes populaires pour créer les conditions d’une nouvelle Conférence Nationale visant un vivre-ensemble patriotique et démocratique.
Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en ligne, voici les différentes étapes (…) 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux de réussite au plan national dévoilé 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nominations dans l’Archidiocèse de Cotonou au (…) 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 ans de prison pour avoir manipulé et ruiné (…) 5 juillet 2025Société
Carnet noir : décès du journaliste Adam Kadri de la radio communautaire Tuko (…) 4 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.