Actualité

Cipres : le Bénin prend les destinées de la conférence après la session tenue à Cotonou

L’investigateur 31/07/2021 à 11:40

Le Bénin a accueilli du 27 au 29 juillet 2021, la 30ème session du Conseil des Ministres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) qui s’est déroulée au Novotel Hôtel Orisha de Cotonou sous le haut parrainage du Président de la République du Bénin, Son Excellence Monsieur Patrice TALON. Après la réunion du Comité des Experts les 27 et 28 juillet 2021, ce fut le tour des Ministres de la CIPRES de se réunir par visioconférence le jeudi 29 juillet 2021.

Le Ministre d’État, Abdoulaye BIO TCHANÉ, représentant le Chef de l’État Patrice TALON à cette rencontre, a présenté ces chaleureuses salutations à la grande famille de la Sécurité Sociale africaine qui est un exemple réussi d’intégration à l’échelle continentale. Il a adressé ses vives félicitations et hommages à Madame Gisèle RANAMPY, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Fonction Publique et des Lois Sociales de la République de Madagascar, Présidente en exercice du Conseil des Ministres pour tout le travail accompli et les brillants résultats atteints durant son mandat.

Lire aussi : Conseil des ministres  : le gouvernement justifie la délocalisation de la Société des Ciments du Bénin

Au terme de la réunion du Conseil des Ministres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale qui a duré toute la journée, la Ministre du Travail et de la Fonction Publique du Bénin, Madame Adidjatou MATHYS, a fait savoir que les échanges au cours de cette 30ème session ont été d’une très grande richesse et ont tenu leurs promesses. Ce qui fait de ces assises, un temps de plaidoyer régional fondamental, dans la construction des bases d’une protection sociale inclusive.

Lire aussi : Bassila : un menuisier interpellé pour viol sur sa belle-fille de 13 ans

un menuisier interpellé pour viol sur sa belle-fille de 13 ans

Conformément aux dispositions régissant la Conférence, les Ministres ont, entre autres :

- renouvelé les mandats des membres des instances de leur organisation à savoir ceux du Président de la Commission de Surveillance de la Prévoyance Sociale et des membres de ladite Commission, du Chef de l’Inspection Régionale de la Prévoyance, des inspecteurs nommés en 2018 et,
- nommé un nouvel Inspecteur Régional de la Prévoyance Sociale.

Lire aussi : Yarigo : la béninoise se prononce sur sa blessure aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Les Ministres ont également autorisé la mise en place de Comités de haut niveau devant réfléchir et faire de propositions au Conseil pour adoption en matière :

- d’élaboration de la cartographie des risques ;
- de conception du plan de continuité d’activités dans nos Organismes de prévoyance sociale ; et
- de fixation de projets de normes en matière de placements des réserves.

Lire aussi : Lettre à l’ONU  : liste des avocats de Madougou ayant visé le document

« La situation sanitaire mondiale et la cybercriminalité montrent en effet toute la pertinence et l’urgence à aborder ces sujets et problématiques qui, au demeurant restent encore entières et plus que d’actualité de nos jours, car non encore résolus. » a indiqué Madame Adidjatou MATHYS avant d’exhorter le Secrétariat permanent à mener toutes les diligences aux fins d’un heureux aboutissement de ces différents chantiers.

Lire aussi : Culture  : le gouvernement crée un cadre juridique pour la protection du patrimoine culturel national

Au terme de cette 30ème session du Conseil des Ministres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale, Madame Adidjatou MATHYS, Ministre du Travail et de la Fonction Publique de la République du Bénin a été désignée Présidente de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale. Elle a pris, ainsi, les destinées de l’institution et son mandat a débuté le jeudi 29 juillet 2021.
Source : présidence.bj



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook