Bénin

Concession des stades : les raisons de la crainte des travailleurs de Kouhounou

L’investigateur 12/09/2020 à 11:06

La décision prise en conseil des ministres ce mercredi 09 septembre 2020 et qui concerne la concession de certains stades du Bénin, a certainement fait aussi bien des heureux que de mécontents. Et pour cause !

En décidant de concéder la gestion de certains stades aux privés en conseil des ministres, le gouvernement a, selon des dirigeants de sports, pris une meilleure décision, d’ailleurs motivée. « « Pour soutenir cette dynamique de renaissance du sport professionnel dans notre pays, le Gouvernement a aussi engagé un programme en vue de la création de véritables clubs professionnels ». Un argumentaire qui sous-tend la concession des stades.

Lire aussi : Financement des partis : Paul Hounkpè s’en félicite et analyse l’acte du chef de l’Etat

Certes on ne peut faire des omelettes sans casser des œufs. Mais la décision, selon des recoupements, a créé une psychose à l’Office de Gestion des Stades du Bénin (OGSB). Un travailleur anonyme décrit cela comme une peur bleue qui s’est emparée de lui et ses collègues. Un autre chef service a laissé entendre que « le gouvernement avant de prendre sa décision, n’a pas consulté les responsables de l’Office ». Pour cet agent, l’inquiétude est grandissante : « Tout le monde est inquiet », a-t-il déclaré.

Outre le stade René Pleven déjà concédé à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), 22 autres stades communaux en cours de construction sont en passe d’être concédés à d’autres structures comme l’a mentionné le conseil des ministres dans sa décision. « Le Ministre des Sports poursuivra les discussions, suivant le même principe, en vue de l’affectation et/ou de la concession des autres stades communaux aux grandes entreprises propriétaires de clubs professionnels. »

Lire aussi : Alibori : plus de 3 heures d’horloge pour traverser 43 km de route sur l’axe Guéné-Karimama

C’est dire que dans peu de temps, plus grand-chose sous la tutelle de l’OGSB si ce ne sera que le stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou. Ce qui à vrai dire, crédibilise la hantise des travailleurs qui peut-être, craignent de perdre leur boulot comme leurs collègues de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (SONACOP-SA).

Il est aussi vrai que nous n’en soyons pas encore à ce stade mais le passage de l’Inspection générale des Finances à l’OGSB, juillet dernier pour un audit effectué de fond en comble est la preuve que l’Etat a décidé de faire les choses autrement.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook