Actualités

Coopération : le projet du pipeline Niger-Bénin menacé par la crise nigérienne

L’investigateur 22/08/2023 à 22:49

Les autorités militaires du Niger cherchent des solutions pour faire face aux sanctions imposées au pays par la CEDEAO. Elles cherchent des alternatives, en dehors du Bénin pour l’exportation du pétrole brut.

Après le coup d’État du 26 juillet et les sanctions imposées par la CEDEAO, le Bénin a fermé sa frontière avec le Niger. Avec l’engagement du président Patrice Talon pour un rétablissement de Mohamed Bazoum dans ses fonctions, une coopération entre les deux pays sous le régime militaire s’annonce difficile. Ainsi, le général Abdourahmane Tchiani et ses collaborateurs du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) réfléchissent pour l’exportation du pétrole brut via un autre pays que le Bénin.

« Le Bénin soutenant une intervention militaire de la Cedeao, les putschistes nigériens réfléchissent à des solutions pour exporter le brut produit par la China National Petroleum Corp (CNPC) via un autre territoire. Toutes les options, même les plus inconcevables, sont sur la table », rapporte Africa Intelligence. Le Niger et le Bénin ont un Projet de Pipeline Export qui vise la construction d’un système de transport par canalisation pour évacuer le pétrole brut produit au Niger vers le marché international via le territoire national.

Lire aussi : [Niger : la CEDEAO s’oppose au plan de transition proposé par les militaires au pouvoir>https://www.linvestigateur.info/?Niger-la-CEDEAO-s-oppose-au-plan-de-transition-propose-par-les-militaires-au&var_mode=calcul]

D’une longueur totale de 1980 km dont 675 km sur le territoire national, la section béninoise du pipeline formera avec la section nigérienne, un système de pipeline intégré partant du Niger et traversant le territoire béninois jusqu’à la côte du Bénin dans la commune de Sèmè-Kpodji, qui sera utilisé pour le transport de pétrole brut en vue de l’acheminement vers les marchés internationaux.

Le pipeline traversera les départements de l’Alibori, du Borgou, des Collines, du Plateau et de l’Ouémé, dix-sept (17) communes et cent cinquante-deux (152) villes et villages.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook