Afrique

Côte d’Ivoire : le parti de Ouattara en tête des législatives, selon les résultats provisoires de la CEI

L’investigateur 9/03/2021 à 16:31

Le Président de la Commission Electorales Indépendantes Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a proclamé officiellement, les résultats provisoires des législatives 2021, ce mardi 09 mars au siège de l’institution à Abidjan.

Selon Coulibaly-Kubiert Ibrahime, le taux de participation de ce scrutin est estimé à 37,88%. Dans son intervention, il a déclaré que sur 7 359 399 d’ivoiriens inscrits, il y a eu 2 788 022 votants. Les bulletins nuls ont été estimés 82 184 contre 34 083 bulletins blancs. Les suffrages exprimés de cette élection s’évaluent à 2 705 838.

Lire aussi : Bénin  : Brice Sohou en détention provisoire, fixé sur sa date d’audience

Au regard des statistiques provisoires données la CEI, le Rhdp de Alassane Ouattara sort vainqueur avec 137 sièges sur 255 à l’assemblée nationale, suivi de la coalition Pdci-Rda /EDS qui a raflé 50 sièges, rapporte Abidjan.net.

Les candidats indépendants se sont 26 sièges et occupent le 3ème rang. Le parti du président Henri Konan Bédié s’offre 23 sièges. Le mouvement proche de l’ex-président Laurent Gbagbo, EDS a obtenu 8 sièges comme la liste Ensemble Pour Bâtir. Le Front Populaire Ivoirien dirigé par Affi N’guessan s’en est tiré qu’avec 2 sièges.

Lire aussi : Affaire Madougou  : voici la reaction du Togo de Faure Gnassingbé

" Il est loisible à tout candidat ou parti politique ayant parrainé un candidat de bien vouloir saisir le conseil constitutionnel, si le candidat ne convient pas avec la commission électorale indépendante des résultats proclamés de sorte que le conseil constitutionnel, juge électoral qu’il constitue puisse trancher" a indiqué le président de la CEI.

Pour finir le président a déclaré que sur l’ensemble du territoire national, les élections se sont déroulées dans des conditions apaisées.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook