Actualités

Côte d’Ivoire : un ancien député et un lieutenant sous mandat de dépôt pour cette raison

L’investigateur 10/03/2024 à 09:09

En Côte d’Ivoire, une histoire de trafic d’or fait tomber des têtes. Un coup de filet d’envergure a conduit, un ancien député et un lieutenant en prison et un commissaire sous contrôle judiciaire.

Selon la presse locale, l’incarcération du lieutenant N.O.D. du Centre de renseignement opérationnel antiterroriste (Croat), relevant des Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci), au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (Paa) est coordonnée par le pôle économique. Elle est intervenue dans le cadre de graves accusations dont des séquestrations, rackets, extorsion de fonds auprès d’opérateurs économiques et implication présumée dans un réseau de trafic de bois mettant en péril la sécurité de l’État. L’officier de la Croat faisait visiblement partie d’un réseau important de trafiquants d’orpaillage, alimentant ainsi les bouleversements environnementaux et les tensions communautaires qui secouent le pays. Le démantèlement de ce réseau a également conduit à l’arrestation de Z.D.C.P., un ancien député de Cocody, impliqué dans un trafic de 20 kg d’or obtenus de manière clandestine. L’ancien parlementaire faisait croire aux gens qu’il agissait au nom du gouvernement.

Lire aussi : AES  : « le Niger, le Burkina et le Mali prennent une grande décision pour l’avenir de leur alliance)>https://www.linvestigateur.info/?AES-le-Niger-le-Burkina-et-le-Mali-prennent-une-grande-decision-pour-l-avenir&var_mode=calcul]

Il s’assure de l’aide de travailleurs asiatiques et bénéficie de la complicité de certaines personnes dont un Commissaire du nom B.A.O. Ce dernier qui se trouve actuellement sous contrôle judiciaire, n’est plus en possession de son passeport. Il faut dire que ces arrestations en Côte d’Ivoire, interviennent dans un contexte où l’orpaillage illégal prend des proportions alarmantes. Le phénomène a causé des perturbations majeures sur le plan environnemental et des tensions au sein des communautés. Pour endiguer le fléau de l’orpaillage illégal dans le pays, les efforts du gouvernement à travers, le Groupement spécial de lutte contre l’orpaillage illégal (GSLOI), ont contribué en 2023 à l’interpellation de 501personnes et la saisie de 807.904.865 FCFA. Mais le mal reste encore très profond, de grandes personnalités s’y sont impliquées.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook