Actualité

Craignant une intervention de la Cédéao : l’armée nigérienne renforce ses positions à la frontière béninoise

L’investigateur 11/09/2023 à 17:00

Selon plusieurs publications, l’armée nigérienne aurait déployé ses forces à la frontière avec la Bénin. L’un des pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), et favorable en cas d’échec de la diplomatie, à une intervention militaire à Niamey pour rétablir l’ordre constitutionnel.

Ils ont franchi la porte du non-retour et sont plus que prêts à tout. Eux, ce sont les militaires au pouvoir au Niger. Craignant une intervention militaire de la Cédéao, la junte déploie ses forces à la frontière avec le Bénin.
Déjà, samedi dernier, par la voix de l’un de ses membres, le colonel-major Amadou AbdramaneNiamey, la junte nigérienne a accusé la France de « déployer ses forces » dans plusieurs pays ouest-africains, en l’occurrence le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, en vue d’une « agression ». « Ces manœuvres » ont pour but de « réussir une intervention militaire contre notre pays »., a-t-til dit.

Dans un contexte d’intervention militaire imminente de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’armée nigérienne a commencé à déployer des militaires le long de sa frontière avec le pays voisin, le Bénin.

Un fait révélé par un expert en contre-insurrection et analyste de la sécurité dans le lac Tchad, Zagazola Makama, soutient naijanews.

Makama a partagé lundi une vidéo sur X montrant l’armée nigérienne se déployant à la frontière béninoise en préparation de l’intervention militaire de la CEDEAO.

Lire aussi : [Au Niger:la junte accuse la France de préparer une « intervention militaire »>https://www.linvestigateur.info/?Au-Niger-la-junte-accuse-la-France-de-preparer-une-intervention-militaire&var_mode=calcul]

Il a écrit : « Le Niger déploie des militaires à la frontière entre le Niger et le Bénin au milieu des plans d’intervention militaire éminents de la CEDEAO. »

Hier, soit le lendemain de l’accusation de la junte, la France a répondu. « S’il y a eu déploiement de quoi que ce soit, c’est à la demande de Bazoum. Le seul président démocratiquement élu, et reconnu par la France », a déclaré Emmanuel Macron en conférence de presse à New Delhi en Inde, au Sommet du G20

Le président français a martelé le soutien de son pays à la Cédéao qui avait activé sa force « d’attente » pour intervenir militairement.
Malgré cela, le président en exercice Bola Tinubu et ses pairs souhaitent régler la crise par la diplomatie.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook