Actualité
Cyril Ramaphosa : le président sud-africain visé par une destitution

Le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa pourrait être visé par une procédure de destitution dans les prochains jours. Une commission parlementaire, chargée d’examiner un scandale dans lequel il est impliqué, a confié dans son rapport qu’il y avait suffisamment d’éléments pour débattre d’une éventuelle destitution.
La commission indépendante désignée avait pour mission de déterminer si le président a violé la Constitution ou la loi. En effet, la propriété agricole de Phala Phala du nom du successeur de Jacob Zuma a été cambriolé en 2020. Les cambrioleurs avaient retrouvé des liasses de billets cachées dans du mobilier, une somme de plus de 500 000 dollars en liquide et en devises étrangères. Cyril Ramaphosa est accusé d’avoir dissimulé l’incident à la police ou au fisc. Mais il a rejeté en bloc toutes les accusations qui le visent dans cette affaire.
| Lire aussi : Bénin : voici la liste des centres et postes de vote pour les Législatives du 08 janvier
Si Cyril Ramaphosa déclare que la somme était moins importante, et constituait le produit d’une transaction légale, ses explications n’ont pas convaincu le Parlement qui a mis sur pied une commission pour mieux connaître la vérité.
Le rapport déposé par la commission sera étudié par l’Assemblée nationale sud-africaine le mardi prochain selon Rfi. Les députés peuvent décider de passer à un vote de destitution. Mais cela ne devrait pas faire trembler le président sud-africain. Il faut le vote des deux tiers de l’Assemblée pour le destituer alors que l’ANC, son parti a la majorité des parlementaires.
Inter
-
« Le mandat d’arrêt contre Soro a été signé et co-signé, adressé aux autorités des pays amis », Selon le procureur
21/01/2020 à 09:01Certes le procureur de la République de Côte d’Ivoire, Richard Adou avoue que « l’exécution du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro ne peut pas (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Mali : nouvel entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Assimi Goïta
Le président de la transition du Mali, le Colonel Assimi Goïta et son homologue russe, (...)
-
Sonko : de retour en France, son avocat Juan Branco adresse un message à Macky Sall
Libéré et expulsé du Sénégal après son arrestation en Mauritanie, Juan Branco est retourné en (...)
-
Média : après le Mali et le Burkina, France 24 dans le viseur du gouvernement sénégalais
Le traitement de l’actualité sénégalaise par France 24 ne plaît pas aux autorités du pays. (...)