Société

A Conakry, l’ex-capitaine Moussa Dadis Camara et ses co-accusés risquent de lourdes peines de prison. Dans le cadre du massacre du 28 septembre 2009, le ministère public a requis mercredi dernier, la condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité contre ces accusés.

L’ex chef de junte militaire Moussa Dadis Camara et une dizaine d’anciens responsables militaires et gouvernementaux répondent depuis le 28 septembre 2022 devant les juges de dizaines d’assassinats et crimes de violences sexuelles. C’était lors d’un rassemblement de l’opposition dans un stade de Conakry.

Un jour funeste pour toute la Guinée, au moins 156 personnes ont été tuées, par balle, au couteau, à la machette ou à la baïonnette, et des centaines de blessées, selon le rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU. Il a été également enregistré près de 109 femmes violées.

Le procès qui a démarré près de deux ans (2022) est très suivi à travers tout le pays. Le mercredi, le ministère public a, à travers le magistrat Alghassimou Diallo, entamé ses réquisitions. En déplorant l’absence de regrets des accusés au cours du procès, ce dernier, a par la suite, demandé au tribunal de déclarer l’ex-capitaine Moussa Dadis Camara coupable « des faits de crimes contre l’humanité par meurtres, assassinats, torture, séquestration, viols et responsabilité de supérieur hiérarchique ».

Lire aussi : [Mali : voici le communiqué du conseil des ministres du mercredi 22 mai)>https://www.linvestigateur.info/?Mali-voici-le-communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-22-mai&var_mode=calcul]

Des faits graves commis par les présumés-coupables Moussa Dadis Camara et ses six autres accusés. Dans les détails, le magistrat a par la suite requis la prison à vie assortie d’une période de sûreté de 30 ans au cours de laquelle, les accusés ne pourraient bénéficier d’un aménagement de peine. Il a également demandé des peines de 15 ans de réclusion contre trois autres accusés, et de 14 ans contre deux accusés.

Pour finir, Alghassimou Diallo a réclamé que les faits soient également requalifiés contre les 11 autres accusés, dont un est jugé par défaut, et un autre qui s’est évadé de prison après l’ouverture du procès.

Partager :
   

Floride Agamma

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.