Actualité

Discours sur l’état de la nation : Patrice Talon ferme la porte à un dialogue national

Tossou Ignace 20/12/2024 à 12:56

Conformément aux dispositions de l’article 72 de la constitution, le Chef de l’Etat béninois, Patrice Talon a livré son discours sur l’état de la nation ce vendredi 20 décembre 2024. Devant la représentation nationale, Patrice Talon a évoqué les réalisations majeures faites au cours de ses huit années de gestion tout en déclinant les perspectives futures.

Durant une vingtaine de minutes environ, le président Patrice Talon a dressé l’inventaire de ce qui est fait sous son magistère depuis 2016. Allant des réformes implémentées dans les secteurs vitaux de développement à savoir la santé, l’éducation et les infrastructures, Patrice Talon annonce de beaux jours pour le Bénin. « Le Bénin notre pays a trouvé son chemin et cela est irréversible », a-t-il déclaré sous les applaudissements des parlementaires.

Pour Patrice Talon, en effet, le Bénin a amorcé un nouveau virage et n’est pas prêt à reculer en dépit des voix critiques qui se font de plus en plus entendre. Il a d’ailleurs profité de cette occasion qui lui est offerte pour répondre à ses critiques.

« Aucune supplication, aucun râlement, aucune menace ne nous fera reculer. Aucun compromis politique préjudiciable à notre développement ne sera concédé pour plaire à qui que ce soit ou pour satisfaire un quelconque consensus politique », a-t-il déclaré.

Et de conclure : « Le Bénin est au-dessus de tout. La démocratie et la compétition politique devront désormais être exclusivement et absolument au service de notre développement ».

Le discours du Chef de l’Etat intervient dans un contexte particulièrement marqué par des appels pressants à un dialogue national en vue d’un consensus national. Ces appels proviennent principalement de la classe politique de l’opposition, la société civile et la Conférence Episcopale du Bénin (CEB).




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook