Bénin

Djidja, Ismaël Mawugnon Attakin reconduit à la tête de la CEVED/CEMED

L’investigateur 26/11/2020 à 11:58

La salle de réunion de l’UCP (Union Communale des Producteurs) de Djidja a servi de cadre ce mercredi 25 Novembre 2020, à l’Assemblée Générale des Coopératives des Eleveurs de Volailles ‘’EKPINSE’’, et Moutons ‘’EGBAKOUN’’ de Djidja.

L’objectif a été d’analyser le bilan des travaux effectués depuis la création de cette organisation paysanne et de passer à la loupe la gestion de l’équipe sortante.
Au terme des travaux toute l’assistance a apprécié la gestion qui est faite des affaires des Coopératives des Eleveurs de Volailles ‘’EKPINSE’’ de Djidja (CEVED), et celles des Coopératives des Eleveurs de Moutons ‘’EGBAKOUN’’ de Djidja (CEMED). Deux entités qui ont fusionné pour donner corps à l’organisation paysanne (CEVED-CEMED). Cette atmosphère qui a caractérisé les assises a permis au staff dirigé depuis trois ans par Ismaël Mawugnon ATTAKIN de reprendre en mains les commandes de la structure.

Lire aussi : Togo  : Agbéyomé parle de résultats apocryphes dans une lettre ouverte à Faure

Une structure dont la mission est de travailler pour avoir des rendements riches et qualitatifs en termes de productions animales. Depuis son existence CEVED-CEMED se distingue aussi de part des initiatives visant à donner vie à l’entreprenariat. « A travers cette AG, nous voulons faire savoir à tous que nous sommes disponibles à accompagner tout ce qui relève de l’entreprenariat particulièrement dans le domaine de l’élevage des volailles et petits ruminants », a précisé Médard HAWENON / SG CEVED-CEMED.

Cette feuille de route que l’organisation s’est donnée des années durant, lui a permis de contribuer à imposer Djidja dans le secteur des productions animalières dans le Zou. Aujourd’hui CEVED-CEMED fait partie des organisations paysannes les mieux loties dans la localité. Pour cela, Ismaël Mawugnon ATTAKIN, le président qui vient de bénéficier de la confiance des membres du groupe pour un nouveau mandat de cinq ans, n’entend pas dormir sur ses lauriers et rêve grand « lorsque j’ai visité ce qui se passe au centre Songhaï, j’ai été sidéré et je veux que la même chose se reproduise chez nous ». Les acteurs du monde rural connus dans la commune de Djidja ont pris part à l’assemblée.

Lire aussi : Bénin : Talon, son gouvernement répond à la lettre de l’avocat de Sébastien Ajavon

CEVED-CEMED est enregistrée officiellement à la Direction Départementale de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche / DDAEP ZOU, sous le numéro 12/5/1/2020/3/0/Jm. Ce qui fait d’elle une structure ayant une existence légale. Elle est dirigée par une équipe de neuf membres.

Ils ont dit

« En termes de gestion, je les apprécie. Le bilan qu’ils nous ont dressés est magnifique et cela nous amène à croire en eux », s’est réjoui Apollinaire AGBOKO Président de l’Union Communale des producteurs de Djidja.
Léonard MADJAEDOU SG / UCOM-CVPC (Union Communale des Coopératives Villageoises de Producteurs de Coton) n’a pas aussi caché sa satisfaction. « Je suis très ému en voyant des jeunes prendre des initiatives de ce genre. Dans une zone comme Djidja on ne peut que les accompagner et inviter d’autres jeunes à se joindre à eux car le bonheur ne se trouve pas que dans les bureaux ».

Par Raphael SOUHIN ZOU-COLLINES




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook