Actualité

Douane au Bénin : cette épreuve insolite à l'écrit pour les candidats au concours de recrutement

L’investigateur 11/02/2023 à 21:25

Ce samedi, les candidats au concours de douane ont été soumis aux épreuves écrites. L’une d’entre elles paraît plus insolite. Mais peut-être, c’est sans doute une manière pour l’organisateur de conscientiser les futurs agents des douanes et droits indirects qui sortiront du lot.

1500 candidats ont été soumis ce samedi au concours organisé par le Ministère de l’Économie et des Finances au profit de la Direction Générale des Douanes. Parmi les épreuves, il y a une qui paraît insolite. « La plupart des hommes cherchent à s’enrichir et pourtant, on dit que « l’argent ne fait pas le bonheur ». Qu’en pensez-vous ? » Une épreuve de culture générale soumise à l’appréciation des candidats.
En effet, loin de paraître insolite, cette épreuve semble traduire la volonté de l’Etat dont le but visé est de conscientiser les participants vu que dans la tradition béninoise, tous les travailleurs sont obsédés à l’idée de s’enrichir. La preuve tous les concours particulièrement à la douane suscitent autant de ferveur et d’engouement.

Lire aussi : Bénin : Voici la liste des candidats présélectionnés pour les fonctions administratives et techniques des communes

Dans le cas d’espèce, pour seulement 150 places recherchées, environ dix mille candidats ont déposé de dossiers. Il a fallu la première étape pour en éliminer et il reste encore 1500 pour l’écrit.
Dans l’absolu les béninois ont en idée que seuls les douaniers sont les plus riches parmi les agents de l’Etat. Et ils n’ont pas tort. Pour en finir avec, l’actuel régime dont la lutte contre la corruption n’est plus à démontrer, a mis en place des balises depuis son avènement. Et le sujet auquel les candidats sont soumis en donne la preuve. Pourvu que les fruits tiennent la promesse des fleurs plus tard.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook