Actualités

Eglise Catholique : un évêque démis de ses fonctions par le Pape pour cette raison

L’investigateur 12/11/2023 à 19:43

Le Pape François a démis de ses fonctions, l’évêque américain Joseph E. Strickland, qui dirige le diocèse de Tyler, au Texas. La décision a été annoncée dans un communiqué du Vatican publié ce samedi 11 novembre.

Le souverain pontife a relevé Mgr Joseph E. Strickland de ses fonctions suite à une enquête du Vatican, menée en juin dernier par deux évêques américains sur l’administration du diocèse de Tyler. Le cardinal Daniel Nicholas DiNardo, archevêque métropolitain de Galveston-Houston, a publié une déclaration dans laquelle il souligne que les prélats qui ont effectué la mission de juin, Dennis Sullivan, évêque de Camden, et Gerald Kicanas, évêque émérite de Tucson, « ont mené une enquête exhaustive sur tous les aspects de la gouvernance et du leadership du diocèse de Tyler par son ordinaire, Mgr Joseph Strickland. »

Lire aussi : [Vatican : l’église catholique accepte le baptême des fidèles transgenres, mais…)>https://www.linvestigateur.info/?Vatican-l-eglise-catholique-accepte-le-bapteme-des-fideles-transgenres-mais&var_mode=calcul]

À la suite de cette enquête, la recommandation a été faite au Saint-Père que le maintien en fonction de Mgr Strickland n’était pas réalisable. Après des mois d’examen attentif de la part du Dicastère pour les évêques et du Saint-Père, il a été décidé de demander la démission de Mgr Strickland. Ayant reçu cette demande le 9 novembre 2023, Mgr Strickland a refusé de démissionner de ses fonctions, précise le cardinal. Le pape François a alors décidé de destituer l’évêque.

L’évêque d’Austin (Texas), Joe Vasquez est nommé administrateur intérimaire du diocèse. Joseph E. Strickland, démis de ses fonctions est l’un des féroces détracteurs du Pape François parmi les conservateurs catholiques américains. Dans un message publié sur X plus tôt cette année, il avait accusé le pape de « saper le dépôt de la foi ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook