Actualité

Emmanuel Macron décide de nommer Macky Sall pour cette mission au terme de son mandat

L’investigateur 11/11/2023 à 22:17

Le vendredi 10 novembre à Paris, le président français, Emmanuel Macron a promis qu’il confiera à son homologue sénégalais, une mission à la fin de son mandat.

Ainsi donc, le sénégalais Macky Sall en fin de course, sera l’Envoyé Spécial du 4 P "Paris Pact for Peace and Planet". L’annonce a été faite au Forum sur la paix au cours duquel des chefs d’États africains présents, ont réclamé un « changement de paradigme » aux pays du Nord. Durant son discours, Emmanuel Macron a rendu hommage à Macky Sall. Il a salué son courage et son engagement pour la démocratie en Afrique : “Je veux laisser le mot de la conclusion au président Macky Sall. […] je veux vraiment saluer son courage, son engagement, et l’exemplarité qu’il porte sur le continent africain.”

« Je remercie le Président @EmmanuelMacron pour son invitation au Forum de Paris. Devant les pays et institutions partenaires, j’ai accepté avec plaisir sa proposition d’être l’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour la Planète et les Peuples (4P), afin d’aider à la mise en œuvre, avec l’assistance du Secrétariat général de l’OCDE, des Conclusions du Sommet de Paris de juin 2023 pour un nouveau pacte financier mondial », a tweeté le président sénégalais.

Lire aussi : [Procès Sonko  : la Cour de la CEDEAO rejette une demande de l’Etat sénégalais)>https://www.linvestigateur.info/?Proces-Sonko-la-Cour-de-la-CEDEAO-rejette-une-demande-de-l-Etat-senegalais&var_mode=calcul]

Dans son discours Macron a félicité et remercié Macky Sall qui a accepté cette mission. « Le président Macky Sall terminera son second mandat, et je veux vraiment saluer son courage, son engagement, et l’exemplarité qu’il porte sur le continent africain. Puisqu’il a décidé que la démocratie s’exercerait comme elle doit s’exercer, il y aura donc des compétiteurs. Ils sont multiples, et je crois pouvoir dire qu’ils vont animer la vie démocratique du Sénégal. Ce faisant, il montre qu’il n’y a pas de fatalité, et que, quand il y a des hommes d’État et d’engagement, ils avancent, protègent leur pays des troubles et des vicissitudes du moment. Il a accepté, à l’issue de son mandat de président, de prendre la responsabilité d’envoyé spécial du 4P et de présider justement ce comité de suivi. Donc, merci au président d’avoir accepté cet engagement et félicitations, » a déclaré le président français.

Nana Akufo-Addo présent à ce Sommet, a demandé un changement d’état d’esprit des pays du Nord, une nouvelle mentalité, pour combler le fossé entre populations vivant dans un « super confort » et celles dans une « super pauvreté ».
Une vingtaine de chefs d’État et de gouvernements sont en France pour le Forum de Paris sur la paix qui est organisé ces 10 et 11 novembre 2023.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook