Actualités

États-Unis : Donald Trump déclaré inéligible pour la présidentielle de 2024 dans le Colorado

L’investigateur 20/12/2023 à 07:18

La Cour suprême du Colorado a rendu une décision historique en jugeant Donald Trump inéligible pour figurer sur le bulletin de vote des primaires républicaines dans l’État en 2024. La Cour a affirmé que les agissements de l’ancien président lors de l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 constitueraient une "rébellion".

La décision, confirmée par une majorité de quatre juges sur sept, repose sur l’interprétation du 14e amendement qui interdit à une personne s’étant livrée à une rébellion de prétendre à une fonction nécessitant un serment sur la Constitution. La Cour a ordonné le retrait des bulletins au nom de Donald Trump pour les primaires républicaines dans cet Etat, qui doivent avoir lieu le 5 mars 2024. C’est la première fois dans l’histoire des Etats-Unis que l’article 3 du 14e amendement de la Constitution est utilisé pour disqualifier un candidat à la présidence.

La Cour suprême du Colorado a cependant suspendu son injonction jusqu’au 4 janvier, date limite pour la certification des bulletins de vote aux primaires dans le Colorado, en cas de recours devant la Cour suprême des Etats-Unis d’ici-là. « Si un recours est déposé devant la Cour suprême avant l’expiration de cette suspension, elle restera en vigueur et la responsable des élections devra encore inclure le nom du président Trump sur le bulletin des primaires pour 2024 jusqu’à ce qu’elle reçoive une quelconque injonction ou mandat de la Cour suprême », dit l’arrêt

Lire aussi : [Etats-Unis : Joe Biden visé par une enquête en destitution ouverte par le congrès)>https://www.linvestigateur.info/?Etats-Unis-Joe-Biden-vise-par-une-enquete-en-destitution-ouverte-par-le-congres&var_mode=calcul]

Le porte-parole de Donald Trump, Steven Cheung a sorti un communiqué pour annoncer que la décision de la Cour suprême du Colorado sera contestée devant la Cour suprême des États-Unis. « La Cour suprême du Colorado a rendu une décision complètement bancale ce soir et nous allons rapidement saisir la Cour suprême des Etats-Unis et réclamer une suspension de cette décision profondément antidémocratique », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne les accusations de rébellion à l’encontre de Donald Trump, il convient de rappeler que le 6 janvier 2021, des centaines de partisans de Donald Trump chauffés à blanc avaient pris d’assaut le Capitole, sanctuaire de la démocratie américaine, pour tenter d’y empêcher la certification de la victoire Joe Biden.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook