Actualitlé
Frais de dossiers au CEP : plainte contre le rançonnement des directeurs d'écoles
A travers un communiqué en date du mercredi 24, le ministre des Enseignants Maternel et primaire, Salimane Karimou met en garde, les responsables d’établissements scolaires privés et publics sur le rançonnement des parents d’élèves. Ceci par rapport au réel montant des frais de constitution des dossiers à l’examen du C.E.P.
En effet, le communiqué du ministre intervient suite aux plaintes répétées des parents d’élèves en rapport au frais exorbitants qu’ils paient pour les frais de constitution de dossier d’examen de leur enfant.
| Lire aussi : Bénin : Orounla accède à la requête des prostituées et échange avec différents acteurs du secteur
Selon la note de service N°2667/MEMP/DC/SGM/SP du 06 novembre 2017, chaque candidat au C.E.P doit payer pour la constitution de son dossier d’examen, un montant de 1.500 au total à raison de 200 FCFA pour les frais du relevé de notes, 500 FCFA pour frais d’inscription et 800 FCFA pour l’établissement de la carte. Malheureusement , certains parents d’élèves sont obligés de s’en tenir aux frais exorbitants que leur exige l’établissement. A en croire le ministre "certains établissements publics que privés rançonnent impitoyablement les parents d’élèves en fixant de façon fantaisiste et selon leurs caprices, les frais de constitution des dossiers de candidature au C.E.P allant de 3.000 jusqu’à concurrence de 10.000 FCFA". Salimane karimou demande donc instamment aux acteurs de l’école, notamment les Chefs de Région Pédagogiques (C.R.P), conjointement avec les Conseillers Pédagogiques (C.P) et toutes autres personnes jugées compétentes, [2] suivre le processus de constitution des dossiers dans les écoles afin de mettre fin à toutes velléités contraires aux textes en vigueur".
| Lire aussi : Factures normalisées : remboursement des frais d’acquisition des machines lancé, les détails
Le ministre a fini par invité les parents d’élèves victimes à dénoncer ce type de rançonnement à l’avenir.
Maurelle Hessou
Société
-
Affaire détournement à la DGI : 30 ans de prison requis contre Carlos Adohouannon
23/01/2025 à 15:19Au 4è jour du procès de 𝗹’𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 relative à la 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝟰 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗙𝗖𝗙𝗔 𝗮̀ 𝗹𝗮 Direction générale des impôts (𝗗𝗚𝗜), le ministère public (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Djougou : les dernières nouvelles du douanier charcuté et les raisons du mécontentement de la population
Les nouvelles du douanier pris à partie par les populations de la commune de Djougou sont plus (…)
-
Bénin : Talon prend une bonne décision en faveur des Aspirants pour la rentrée scolaire
Le face-à-face gouvernement-syndicats est peu ou prou bénéfique peut-on dire, pour les Aspirants (…)
-
Bénin : la raison de l’arrestation de l’ancien député Désiré Vodonou par la BEF connue
Désiré Vodonou ancien député à l’Assemblée nationale n’est plus libre de ses mouvements. Selon (…)