Actualités

Gabon-Burundi : le Général Brice Clotaire Oligui en visite à Bujumbura

L’investigateur 21/10/2023 à 21:38

Le Chef de l’Etat Burundais, Evariste Ndayishimiye a reçu en audience, au Palais Ntare Rushatsi, son homologue, Président de la transition du Gabon.
Le Général Brice Clotaire Oligui était son hôte, ce vendredi 20 octobre 2023, pour une visite de travail et d’amitié à Bujumbura.

Depuis quelques temps, le nouvel homme fort du Gabon multiplie les visites dans les pays africains dans le cadre d’une sollicitation de soutien de ses Homologues par rapport à la transition instaurée depuis le lundi 4 septembre 2023, au Gabon.

Accueilli avec ferveur et honneurs militaires, le chef de l’État de la Transition du Gabon a eu un tête-à-tête convivial avec son homologue burundais. Au cours de l’entretien, les deux présidents ont passé en revue, la coopération entre leurs pays respectifs dans divers secteurs d’activités, notamment le commerce, le transport aérien et l’échange de main-d’œuvre, pour lesquels des accords de partenariat sont en place depuis de nombreuses années. Ils ont exprimé leur intention de renforcer cette coopération et de l’élargir à d’autres secteurs tels que l’agriculture, l’énergie, les mines et le transport.

Lire aussi : [Mahamat Déby : le retrait des soldats français du Niger au cœur de sa rencontre avec Macron)>https://www.linvestigateur.info/?Mahamat-Deby-le-retrait-des-soldats-francais-du-Niger-au-coeur-de-sa-rencontre&var_mode=calcul]

Lors d’un point de presse animé à l’aéroport, à la fin de sa visite, le Général Brice Clotaire Oligui a laissé entendre qu’ils sont arrivés dans le pays de Rwagasore parce que « le Burundi est un pays membre de la CEEAC et en même temps, le Burundi fait partie du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine ; c’est dans ce sens que nous comptons sur la voix du Burundi », précise-t-il.
Satisfait de « l’accueil historique » qui lui a été réservé avec toute sa délégation, le Général a ténu cette déclaration : « Mon Homologue, le Président Burundais nous a assuré de nous accompagner dans cette transition et j’espère réussir, vu son rôle de leadership en matière de paix et de sécurité dans la sous-région : il estime que la paix doit être préservée », a-t-il déclaré. Cette visite fructueuse traduit une avancée significative dans la diplomatie offensive du tombeur d’Ali Bongo Odimba.

Yenga Fazili wã Biregeya



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook