Bénin

Glazoué : tension au palais royal après le remplacement du roi de son vivant hier

L’investigateur 18/07/2022 à 15:55

Une situation inextricable s’est produite hier, dimanche 17 juillet 2022, dans la commune de Glazoué. Il s’agit du remplacement du roi Aro Louwi de son vivant. Conséquence, la tension entre des camps opposés est au paroxysme.

En effet, selon les informations de l’Investigateur, la tension entre les deux camps opposés au palais royal de Glazoué ne date pas d’hier. Car, au décès de l’ancien roi Aro Loyé, il y avait de problème pour sa succession comme il est de coutume dans les palais royaux au Bénin désormais. Mais d’accord en accord, le choix a été porté sur son successeur Aro Louwi bien que contesté par une partie de sa collectivité.

| Lire aussi : Culture & Découvertes : Agadja-tin, l’arbre mystérieux de Savi, une merveille nationale

Mais il y a environ 05 mois, rapportent les sources, la reine est décédée ; une situation qui a éloigné le roi du palais un tant soit peu. Se faisant rare, les sources informent que les régents en place pouvaient gérer toute situation ou litige qui aurait nécessité l’intervention du roi. Mais prétextant de son absence, le camp opposé a procédé à l’intronisation d’un nouveau roi hier alors que celui qui est sur le trône est bien vivant. Donc, désormais, le palais royal de Glazoué a changé de main et est dirigé par Aro Kotan c’est-à-dire « Aro n’est pas fini ».
A Zaffè, Aro est la dynastie qui désigne les rois dans l’histoire du palais royal de Glazoué.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer