Actualités

Le Bénin attend de réceptionner près de 200.000 doses de vaccins antipaludiques

L’investigateur 16/01/2024 à 00:39

Le vaccin antipaludique RTS,S recommandé par l’Organisations mondiale de la Santé (OMS) devrait être livré, ce lundi 15 janvier 2024, au gouvernement du Bénin, par avion à l’aéroport international Bernadin Gantin de Cotonou.

Près de 200 000 doses de vaccins antipaludiques RTS,S. vont être livrés au Bénin. Cette livraison sera suivie d’une cérémonie officielle de réception présidée par le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin.

Une première étape pour le Bénin qui marque le commencement de l’administration du vaccin antipaludique aux enfants en 4 doses, comme l’a recommandé en octobre 2021, l’OMS pour prévenir le paludisme chez les enfants. C’est par l’intermédiaire des programmes de vaccination de routine. Une bonne nouvelle qui vient renforcer les actions du gouvernement pour lutter efficacement contre le Plasmodium falciparum.

Lire aussi : [Universités publiques : le reclassement de 31 agents dans le corps enseignant autorisé (liste))>https://www.linvestigateur.info/?Universites-publiques-le-reclassement-de-31-agents-dans-le-corps-enseignant&var_mode=calcul]

C’est le parasite du paludisme le plus meurtrier dans le monde responsable avec près de 95 % des cas dans le monde et 96 % de décès liés à cette maladie. Sa prévalence est plus forte en Afrique mais il ne résiste pas au RTS,S. Depuis, l’institution mondiale procède à des livraisons du vaccin dans tout le continent africain.

Le premier pays à avoir reçu sa dose est le Cameroun suivi du Burkina Faso, du Libéria, du Niger et de la Sierra Leone. Un processus qui marque la fin de la phase pilote de la vaccination antipaludique qui permettra aux pays de commencer à vacciner leur population dès le premier trimestre de 2024 par l’intermédiaire des programmes de vaccination de routine soutenus par Gavi, selon l’OMS.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook