Patrice Talon

« Le Bénin mérite qu’on s’investisse pour sa gloire... »

L’investigateur 5/01/2020 à 21:48

Dans son message de présentation de vœux du nouvel aux Bénin, le chef de l’Etat, Patrice Talon s’est à nouveau illustré de façon remarquable. Et pour cause !

Comme lors de son passage à l’hémicycle le 27 décembre pour son discours sur l’Etat de la Nation, Patrice Talon s’est singulièrement illustré à travers son invite à tous, à s’investir de quelle que manière que ce soit, pour la gloire du pays. Une seule hirondelle ne peut en aucun cas, faire le printemps. Tous les fils du pays ont besoin de boucher chacun de ses doigts, la jarre trouée du Roi Ghézo. Cette évidence certifie la conviction de l’homme fort du 06 avril 2016 qui est convaincu que son gouvernement à lui seul, ne peut de façon entière, donner satisfaction à tous les problèmes qui entravent le développement du Bénin. Evidemment, pour un Bénin prospère où il fera bon vivre, chacun doit jouer sa partition. C’est pour cela que dans une humilité qui le caractérise, le premier des Béninois, Patrice s’est adressé cette veille du nouvel an, aux Béninois, de façon solennelle. Ceci en raison de l’effort que chacun doit faire. Il est vrai que les exploits du gouvernement pour le bien-être des populations satisfassent dans des secteurs donnés, les populations. Mais, le chef de l’Etat invite encore, à un peu plus d’engouement et d’abnégation pour le salut national. « Le Bénin mérite qu’on s’investisse pour son développement, sa grandeur et sa gloire », a déclaré Patrice Talon. Pour lui en effet, l’apport de tout le monde est important. « La part que vous y avez prise, quelle que soit sa forme et sa taille, est d’une importance avérée car, c’est la somme de nos actions qui façonne le devenir de notre nation », a dit le compétiteur-né. « Je voudrais sentir votre fierté d’être les propres artisans de la révélation de notre pays à nous-mêmes et au monde. Chaque bonne idée, chaque action positive pour la République, chaque critique constructive, y contribuent », a-t- rajouté. Conscient par ailleurs que pour que chaque Béninois joue pleinement le rôle qui est le sien, il faut qu’il retrouve la plénitude de ses moyens, Patrice Talon confie : « Votre contribution à l’œuvre de construction de notre pays, pour aujourd’hui et pour demain, nécessite que vous soyez davantage en confiance et en bonne santé, mus par la certitude que les fruits de vos efforts vous sont redistribués.
C’est ce qui justifie l’option résolument sociale du budget général de l’État exercice 2019, avec près de 430 milliards de FCFA destinés aux investissements sociaux. Cette option volontariste vise principalement à favoriser les couches les plus vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes, et à renforcer les capacités pour le développement harmonieux de notre pays. »




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook