Actualité
Législatives 2023 : Apollinaire Avognon critique l'audit de la LEI et parle de manipulation
Pour s’assurer de la fiabilité de la Liste Électorale Informatisée (LEI), des acteurs politiques et de la société civile ont demandé à être associés à son élaboration. L’Agence nationale d’dentification des personnes (Anip) a donc invité des partis politiques et des organisations de la société civile pour un audit de la LEI.
Mais le président du parti Nouvelle Force Nationale (NFN) estime que ce qui a été fait n’est pas un audit.
Apollinaire Avognon comme c’est de lui qu’il s’agit, dénonce une campagne de manipulation du peuple. « J’ai commencé par voir une vidéo circuler depuis hier nuit sur les réseaux sociaux, faisant état des résultats d’audit de la liste électorale informatisée (LEI), quelle manipulation du peuple ! », a-t-il dit dans des propos relayés par Bénin Web TV. Il a fait savoir « qu’il n’y a pas eu d’audit ».
| Lire aussi : Bénin : la visite médicale programmée pour les admis au concours de recrutement de gardes forestiers
Pour le premier responsable de la Nouvelle Force Nationale, un « audit du fichier électoral est une analyse menée par un ou plusieurs experts, avec un œil impartial et si possible indépendant, sur un aspect précis de la liste. L’auditeur va évaluer, investiguer, mais aussi vérifier et contrôler des éléments précis ». Il estime que ce processus n’a pas été suivi. On ne pourra donc pas dire que la LEI a été auditée.
| Lire aussi : Bénin : la Direction départementale de la police républicaine du Littoral change de main
La qualité de Liste Électorale Informatisée qui sera utilisée pour les législatives de janvier 2023 est diversement appréciée. Les représentants de la mouvance ayant participé aux travaux organisés par l’Anip jugent la liste de fiable. Mais Jean-Baptiste Élias de la société civile et le représentant du parti de l’opposition, FCBE estiment que la liste est « acceptable ».
Politique
-
Ce que Azannaï pense faire du récépissé pour son parti Restaurer l’Espoir
28/01/2020 à 06:42Politique L’ancien ministre délégué, chargé de la défense nationale a-t-il enfin compris que la "Résistance" sans base légale ne vaut pas la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Amnistie des exilés et prisonniers : ce que pense le député Fagnon de la proposition de loi ‘’Des Démocrates’’
De passage sur la télévision nationale, ce lundi 20 novembre, dans la rubrique "Instant (…)
-
CRIET : la condamnation de Lehady est ‘’grotesque’’, selon son géniteur
Condamné à 10 ans de prison pour abus de fonction, le cas de l’ancien maire de la ville de (…)
-
Défilé du 1er Août 2022 : Malgré quelques attentes de son parti FCDB, le Professeur Toléba se félicite de la présence des anciens Présidents
Le peuple béninois était une fois encore face à son histoire politique. Pour une 62 ème fois, (…)