Bénin

Législatives 2023 : Le parti Les Démocrates a pourtant joué son va-tout, mais...

L’investigateur 16/11/2022 à 21:50

Le parti Les Démocrates n’a pas réussi à obtenir le quitus fiscal de certains candidats pour compléter son dossier de déclaration de candidature à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). La négociation avec la Direction Générale des Impôts qui a démarré depuis le jeudi 10 novembre a échoué.

Les trois ou quatre candidats concernés par la négociation ont proposé de payer les près de 1,5 milliard de francs CFA sur une durée de 5 ans selon Rfi. Ils ont pris un engagement formel mais la proposition n’a pas été acceptée. En effet, l’administration fiscale a exigé le paiement de toute la dette des candidats avant la délivrance du quitus fiscal.

| Lire aussi : Législatives 2023 : un 6è parti vient de régulariser sa situation après les observations de la CENA

Le parti de Éric Houndété s’est rendu à la CENA hier mardi pour compléter les dossiers de ses candidats avec d’autres pièces manquantes. Mais c’était un complément de dossier sans les derniers quitus fiscaux. La formation politique de l’opposition n’aura pas eu son récépissé définitif. Donc, Les Démocrates resteront sur la touche pour ces législatives et devront attendre 2026 pour participer à une autre élection.

Le parti aurait pu reconstituer sa liste et changer les candidats sans quitus fiscal avant le dépôt des dossiers à la CENA plutôt que de prendre d’énormes risques. Mais ils ont préféré composer avec les candidats qui ne sont pas en règle, espérant que la situation va se régulariser. Une décision risquée sans doute et qui leur a été fatal.

| Lire aussi : Bénin  : recrutement de cadres aux fonctions administratives et techniques dans les mairies

Après ce qui constitue presque un échec, le président Eric Houndété a dans un message adressé aux militants ce mercredi dans la soirée, reconnu l’effort de chacun d’eux. Il en a profité pour justifier le positionnement des candidats dont la non-obtention de quitus fiscaux a coûté l’invalidation de la candidature du parti.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook