Actualité

Loi des finances exercice 2021 : Parakou a abrité un atelier d'informations à l'endroit des MPME

L’investigateur 13/06/2021 à 21:08

Dans sa mission d’appui aux PME, l’Agence Nationale des Petites et moyennes Entreprises a entrepris l’assistance fiscale aux PME à travers diverses activités au nombre desquelles, des séances de briefing et de débriefing sur la loi des finances exercice 2021.

Démarrer par l’étape de briefing le 06 avril 2021, c’est actuellement autour de l’étape de débriefing que se réunissent les Micros, Petites et Moyennes Entreprises associés à l’activité.
A cet effet, le vendredi 11 juin 2021, s’est tenue une rencontre d’échanges avec les MPME de Parakou et environs, sur la loi des finances exercice 2021. Il s’est agi de passer en revue, les mesures favorables aux entreprises, contenues dans la loi ; recueillir leurs difficultés et suggestions afin de les aplanir.
À l’entame de la rencontre, le Chef Antenne régionale nord de l’ANPME, Léobar Justin-Marie ADJAÏ, a fait une brève présentation des mesures prises par le gouvernement en faveur des MPME dans le budget 2021. Il a par ailleurs rappelé aux participants, leurs obligations vis-à-vis de l’État.
Après la présentation, les promoteurs d’entreprises ont pris la parole tour à tour pour poser les problèmes auxquels ils sont confrontés dans la mise en œuvre des mesures.
Entre autres, des problèmes liés au déficit de communication autour des mesures prises en leur faveur dans la loi des finances.
Ils ont certes salué la réforme de la facture normalisée, mais ont tous émis des réserves compte tenu des difficultés rencontrées par rapport à son émission dans les transactions.
En outre, il y a l’acquisition de la machine et tout l’outil informatique qui doit accompagner qui pose problème.
Aussi, les détenteurs de plusieurs boutiques ont voulu savoir s’ils doivent doter chacune de leur boutique d’une machine pour l’émission des factures normalisées ou pas.
Comme suggestions, ils souhaitent que le gouvernement achète les machines qui seront revendues aux utilisateurs de même que l’organisation des séances de sensibilisation pour mieux les informer davantage. Dans l’ensemble, ils ont préféré que la mesure liée à la généralisation de la délivrance de la facture normalisée soit rapportée en attendant que tout le monde s’y prépare.
À la fin, les participants ont salué l’organisation de cette activité et souhaitent que cela se multiplie.
Il faut signaler que c’est le tour des villes de Cotonou et Porto-Novo, d’accueillir les activités entrant dans le même cadre, cette semaine.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook