Actualité

Lutte contre le Terrorisme : pourparlers entre le Bénin et le Niger pour la signature d’une convention militaire

Rollis HOUESSOU 12/07/2022 à 10:34

La situation sécuritaire marquée par la montée du terrorisme dans la sous-région était au centre des échanges entre le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum et le Ministre béninois de la Défense Nationale, Fortunet Alain Nouatin, ce lundi 11 juillet 2022 dans la capitale nigérienne.

La preuve au terme des discussions entre l’Etat béninois représenté par son ministre de la défense et celui du Niger, le Bénin a souhaité qu’il y ait une signature de convention militaire entre les deux pays. Ceci permettra de mettre en place, une synergie d’action entre des voisins, victimes d’actes terroristes. La dynamique a pour but de lutter efficacement contre les attaques terroristes. « Le Bénin est atteint, depuis le 1er décembre 2021. Nous avons compris très tôt que cette bataille n’est pas la bataille d’un seul pays », a d’abord diagnostiqué Fortunet Nouatin.

| Lire aussi : Mali : la vérité sur le coup d’Etat contre Assimi Goïta, président de la transition

Selon le compte-rendu de la rencontre publié par la Présidence du Niger, le ministre béninois a insisté sur la « communauté d’actions des pays qui sont secoués par le même phénomène Ce n’est pas un phénomène qui s’estompe rapidement dans le temps, il faut une bonne résilience. Et quand nous avons regardé tout autour de nous, le pays qui a eu la meilleure résilience, c’était le Niger », a laissé entendre Fortunet Nouatin. « Donc, nous avons beaucoup de choses à apprendre de ce pays et nous sommes venus pour signer une convention de coopération militaire entre le Niger et le Benin », a-t-il conclu.

| Lire aussi : Malanville : un présumé jihadiste en plein ravitaillement arrêté au marché de Guéné

C’est donc clair que le Bénin a la volonté de signer cette convention militaire avec le Niger pour une lutte plus efficace contre le terrorisme. Car, il n’est plus un secret pour personne que depuis quelques mois, il a enregistré plusieurs attaques terroristes au cours desquelles, des soldats ont perdu la vie.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer