Actualité
Lutte contre le Terrorisme : pourparlers entre le Bénin et le Niger pour la signature d’une convention militaire

La situation sécuritaire marquée par la montée du terrorisme dans la sous-région était au centre des échanges entre le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum et le Ministre béninois de la Défense Nationale, Fortunet Alain Nouatin, ce lundi 11 juillet 2022 dans la capitale nigérienne.
La preuve au terme des discussions entre l’Etat béninois représenté par son ministre de la défense et celui du Niger, le Bénin a souhaité qu’il y ait une signature de convention militaire entre les deux pays. Ceci permettra de mettre en place, une synergie d’action entre des voisins, victimes d’actes terroristes. La dynamique a pour but de lutter efficacement contre les attaques terroristes. « Le Bénin est atteint, depuis le 1er décembre 2021. Nous avons compris très tôt que cette bataille n’est pas la bataille d’un seul pays », a d’abord diagnostiqué Fortunet Nouatin.
| Lire aussi : Mali : la vérité sur le coup d’Etat contre Assimi Goïta, président de la transition
Selon le compte-rendu de la rencontre publié par la Présidence du Niger, le ministre béninois a insisté sur la « communauté d’actions des pays qui sont secoués par le même phénomène Ce n’est pas un phénomène qui s’estompe rapidement dans le temps, il faut une bonne résilience. Et quand nous avons regardé tout autour de nous, le pays qui a eu la meilleure résilience, c’était le Niger », a laissé entendre Fortunet Nouatin. « Donc, nous avons beaucoup de choses à apprendre de ce pays et nous sommes venus pour signer une convention de coopération militaire entre le Niger et le Benin », a-t-il conclu.
| Lire aussi : Malanville : un présumé jihadiste en plein ravitaillement arrêté au marché de Guéné
C’est donc clair que le Bénin a la volonté de signer cette convention militaire avec le Niger pour une lutte plus efficace contre le terrorisme. Car, il n’est plus un secret pour personne que depuis quelques mois, il a enregistré plusieurs attaques terroristes au cours desquelles, des soldats ont perdu la vie.
Société
-
Bénin : Salimane Karimou déclare la guerre à plus de 400 enseignants alcooliques
12/08/2022 à 21:31Des enseignants qui s’adonnent à l’alcool et en abusent d’ailleurs sont désormais avertis. C’est ce qu’on retient des propos de leur ministre Salimane (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Matéri : le commissaire de police charcuté, un jeune homme tué, le récit des faits
Un bilan désastreux après une situation qui à l’air d’un épiphénomène, mais dramatisée par l’un des (...)
-
Bénin : Djogbénou honore Mme Pognon et fait une annonce pour ses prédécesseurs
La 6ème mandature de la cour constitutionnelle a rendu un heureux hommage à Mme Elisabeth Pognon, (...)
-
CRIET : mise en liberté de Alexandre Hountondji et 04 autres opposants
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme vient de libérer l’ancien (...)