Afrique

Mali : court-circuit entre mutins et leaders de mouvements après le départ d’IBK

L’investigateur 10/09/2020 à 23:21

Certes, il y a des concertations en cours pour le dénouement de la crise malienne, mais les voyants sont toujours au rouge sur le tableau de bord quant à un aboutissement heureux.

Beaucoup de participants aux assises de concertations sur la crise malienne, mais aussi des absences remarquées. C’est le cas de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), un mouvement important dans le processus de paix. Pour son porte-parole Almou Ag Mohamed, il devrait y avoir au préalable, des concertations entre les putschistes et la CMA avant lesdites journées. Ce qui n’a pas été le cas. Et, selon le porte-parole de ce mouvement, ce déficit de communication insinue que les mutins ont très peu de considération pour la CMA. Conséquence, la place des ex-rebelles était vide à la cérémonie d’ouverture des assises dans la salle du Centre international de conférence de Bamako, rapporte RFI.

Lire aussi :  : le corps en putréfaction d’un cultivateur, repêché d’un puits de 61 mètres à Djègba

Par ailleurs, il y a eu la présence du M5, mais il y a aussi des remous. Si on a pu apercevoir l’imam Dicko du M5, tout comme l’ancien Premier ministre malien Modibo Sidibé également, ce n’est pas le cas de Choguel Maïga, président du Comité stratégique du M5. Un présage aussi qu’entre une frange du M5 et la junte, il y a problème. C’est dire dans l’ensemble que le courant ne passe pas trop entre ces militaires et tous les civiles qui se sont associés pour déstabiliser l’ancien président Ibrahim Boubacar Kéita, désormais hors du territoire pour aller se soigner.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook