Actualité

Mali : intégralité du projet de nouvelle constitution transmis au président de la transition

L’investigateur 1er/03/2023 à 09:29

Lentement mais sûrement, la junte militaire au pouvoir au Mali est en train de gagner son pari : celui de la révision de la constitution. Ce projet que l’opposition est en train de rejeter, prend d’ores et déjà corps. Le projet de nouvelle constitution a été transmis, ce mardi 28 février au président de la transition, le Colonel Assimi Goïta.

Le projet de nouvelle Constitution au Mali renforce les pouvoirs du président, lui permet d’ordonner la mobilisation générale dans ce pays déstabilisé par la violence, et relègue le français au rang de « langue de travail », selon le texte consulté mardi 28 février par l’AFP. Le chef de la junte qui a pris le pouvoir par la force en 2020, le colonel Assimi Goïta, a reçu le projet lundi.

Cette Constitution est un élément clé du vaste chantier de réformes invoqué par les militaires pour justifier leur maintien au pouvoir. Son adoption serait une étape importante dans le calendrier menant à des élections en février 2024 et à un retour des civils au pouvoir. Dans le calendrier élaboré par la junte, cette Constitution était censée être soumise à un référendum le 19 mars. Mais le doute est grand sur le respect de cette échéance, et le colonel Goïta n’a rien dit sur le sujet.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook