Actualité

Mali : la CMAS de l'imam Dicko dissoute par la junte militaire

L’investigateur 9/03/2024 à 16:16

La Coordination des mouvements, associations et sympathisants (CMAS), de l’imam Mahmoud Dicko, est dissoute par la junte au pouvoir au Mali. En Conseil des ministres, le mercredi 6 mars dernier, l’annonce a été faite officiellement.

Déjà dissouts, l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance, il y a deux mois, et l’association Kaoural Renouveau, la semaine dernière. La 3è Association sur la liste rouge, la Coordination des mouvements, associations et sympathisants (CMAS), de l’imam Mahmoud Dicko. Pour les militaires au pouvoir, la CMAS de l’imam Dicko est accusée de vouloir déstabiliser les autorités maliennes de transition. Le régime d’Assimi Goïta reproche à l’imam Dicko, en Algérie depuis fin décembre, ses « rencontres officielles » avec des « puissances étrangères ».

Lire aussi : Présidentielle au Sénégal  : « l’opposition maintient la pression après la tenue du dialogue national)>https://www.linvestigateur.info/?Presidentielle-au-Senegal-l-opposition-maintient-la-pression-apres-la-tenue-du&var_mode=calcul]

Membre des coalitions d’opposition « Appel du 20 février » et « Synergie d’action pour le Mali », qui rassemblent des partis politiques et des organisations de la société civile, la CMAS exige notamment une transition civile et l’organisation de l’élection présidentielle.
Dans le communiqué du Conseil des ministres, les autorités maliennes de transition accusent la CMAS, « créée en vue d’œuvrer pour la stabilité et la paix sociale », de « s’être transformée » en « organe politique de déstabilisation » et de « menace pour la sécurité publique ».
Pour rappel, l’organisation des élections était initialement prévue le mois dernier avant d’être reportée sans qu’aucune autre date ne soit fixée à nouveau.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook