Actualités

Mali : une dizaine de recours contre le référendum des militaires pour la modification de la constitution

L’investigateur 28/06/2023 à 15:03

Au Mali, la Cour constitutionnelle enregistre déjà des recours dans le cadre du référendum constitutionnel du 18 Juin 2023. Un vote qui, selon les chiffres, a reçu l’approbation du peuple par 97% de voix.

Les résultats officiels issus du vote du projet de nouvelle constitution voulue par la transition malienne suscitent déjà des réactions au sein de l’opposition. Un peu moins d’une dizaine de recours sont déjà portés vers la Cour constitutionnelle. Dans la liste, le magistrat syndicaliste Dramane Diarra en association avec des membres du front uni contre le référendum a déposé un recours qui s’articule autour de six points. Selon le document, il accuse les partisans du "oui"de n’avoir pas respecté les dates officielles de la campagne électorale et dénonce aussi l’usage illégal des moyens roulants de l’armée qui sont des propriétés de l’État. Aussi, il fustige des cas de bourrages d’urnes notés le jour du vote dans le district de Bamako.

Lire aussi : Nigeria : Buhari réagit à la suppression de la subvention du carburant par Tinubu, son successeur

Il s’oppose également au rapport de l’autorité indépendante de gestion des élections qui soutient que le vote s’est tenu sur tout le territoire national. Le scrutin des militaires était au cœur des réclamations des membres du front uni contre le référendum. L’armée a voté le 11 juin soit une semaine avant les populations. "Les militaires ont voté sans la liste électorale et la loi électorale ne fait pas de différence entre les militaires et la population.Tout le monde est enregistré soit au niveau d’une commune, une ambassade, un consulat. Ça veut dire que ces militaires ont pu voter deux fois"lit-on dans leur recours. Alors que la Cour constitutionnelle est attendue pour la proclamation officielle des résultats de ce référendum, les opposants auteurs desdits recours souhaitent carrément une annulation du scrutin.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook