Actualité
Marie Roméo Mêhinto, l’ex-Secrétaire exécutive de la mairie de Bantè déjà inhumée
L’investigateur a appris que l’ancienne Secrétaire exécutive de la mairie de Bantè, Marie Roméo Mêhinto décédée en décembre 2023, a été inhumée le jeudi 29 février dernier. D’ailleurs, avant son inhumation au cimetière Vassého, dans la commune de Ouidah, un dernier hommage lui a été rendu à la mairie de Cotonou. La raison, elle fut fonctionnaire à la mairie de Cotonou avant d’être tirée au sort pour occuper le poste de Secrétaire exécutive de la mairie de Bantè.
En effet, le décès de cette brave dame a agité la toile surtout avec la publication sur les réseaux sociaux, de l’un de ses audios, à titre posthume. Cet audio dans lequel elle dénonçait l’accueil qui lui a été réservé sur ses lieux de travail dans la commune de Bantè, a suscité des critiques. La finalité est que la justice s’est saisie de son dossier pour d’une part, enquêter sur les conditions dans lesquelles elle a travaillé avant sa mort et d’autre part, vérifier si ce qu’elle a dénoncé à travers son audio est vrai. Mais aux dernières nouvelles, son corps gardé autrefois à la morgue, a été retiré par ses parents, sur instruction du Procureur. La première question : à quoi ont alors abouti les enquêtes diligentées après sa mort ? Quelle a été la finalité ou bien le dossier a-t-il été étouffé ? Autant de questions que se pose le citoyen lambda.
Au-delà de tout, on peut aussi se demander si les femmes (les féministes) qui ont haussé le ton pour que la justice de se saisisse du dossier, ont-elles lâché la proie pour l’ombre ? Certes elles avaient obtenu une première victoire dès lors que le procureur a décidé d’ouvrir une enquête, mais également, il leur revenait de droit et par principe, de suivre de près ce dossier. Car, il est nécessaire qu’on mette fin à la misogynie qui prend corps dans l’administration béninoise, surtout à l’avènement de la réforme sur la décentralisation.
Le moins qu’on puisse dire est que l’ex-Secrétaire exécutive de la mairie de Bantè, décédée le jeudi 14 décembre 2023, des suites d’une maladie à l’hôpital de Zone d’Abomey-Calavi, a été inhumée juste quelques jours avant l’installation de sa remplaçante. Madame Clarisse Odile Houèhou, installée dans ses fonctions le mercredi 06 mars 2024 comme nouvelle Secrétaire exécutive de la mairie de Bantè.
Mais quel sort pour la nouvelle SE installée à la mairie de Bantè ? Question de bon sens aux bourreaux des femmes dans cette commune.
Société
-
Accident mortel à Vodjè : un enfant tué et plusieurs blessés après la collision d’un poids lourd
14/09/2024 à 18:24Un grave accident de circulation s’est produit dans la soirée du vendredi 13 septembre 2024 à Vodjè, un quartier de Cotonou. Un poids lourd a (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Criet : le procureur spécial attend la visite d’un agent en fonction à la brigade économique et financière
Une dame qui travaille à la Brigade Économique et Financière aurait été arrêtée puis gardée à (...)
-
Kassa Mampo : La CSTB fait le bilan des effets de la radiation des 305 enseignants réintégrés et dénombre des morts
La Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) a réagi à la décision du (...)
-
Toboula : hommage réclamé pour l’ex préfet après le dévoilement des trois monuments et l’embellissement de Cotonou
Le dévoilement des trois monuments à savoir : les statues de l’Amazone, de Bio Guéra et le (...)