Bénin

Me Agbodjo, Madougou avait refusé de faire appel pour ne pas donner de faux espoir à ses proches

Rollis HOUESSOU 3/03/2022 à 19:08

Dans un entretien accordé à un média de la place ce jeudi où l’ancienne ministre Reckya Madougou boucle douze mois en détention, Me Renaud Agbodjo a enfin admis que seule une solution politique pourrait permettre à sa cliente de quitter la prison.

Interrogé sur les motivations pour lesquelles l’ancienne ministre de la justice Reckya Madougou a refusé de faire appel à sa condamnation, Me Renaud Agbodjo, l’un de ses avocats a indiqué que c’était une peine perdue. Pour lui, les juges de la CRIET sont tout, sauf indépendants." Elle a manifesté ce choix de ne pas faire appel pour ne pas donner de faux espoirs à sa famille et ses proches en raison de ce qu’elle a perdu confiance à la Criet et ses juges qui sont les mêmes qui devaient connaître d’un recours en appel… elle considère que les juges de la Criet ne sont pas indépendants et elle l’a rappelé lors de son procès", a confié l’avocat.

| Lire aussi : Bénin : les déclarations de Bertin Koovi sur Daagbo et l’empereur Owolobè des Ogboni

En prenant cette décision, Me Renaud Agbodjo pense que la seule porte de sortie qui reste pour sa cliente et les autres détenus, n’est rien d’autre qu’une loi d’amnistie générale. À l’en croire, les raisons de l’attestation de Reckya Madougou reposent sur des raisons politiques. Donc il faut forcément une décision politique pour lui permettre d’être libre de ses mouvements." A l’instar de Reckya Madougou il y a des centaines de détenus de la crise post-électorale qui sont encore sans jugement. Je pense qu’une solution politique viable passe par une loi d’amnistie générale.

| Lire aussi : Guerre en Ukraine : la liste des pays africains qui voté contre l’invasion russe à l’ONU

Les raisons de l’arrestation de ma cliente reposent sur des motivations politiques et nous l’avons démontré lors du procès… c’est forcément une solution politique qui facilitera sa mise en liberté pour lui permettre de retrouver ses enfants dont elle est séparée depuis un an et aussi de se soigner et reprendre son activité de consultante internationale", a conclu Me Renaud Agbodjo.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook