Actualité

Niamey : Joe Biden s’adresse à la junte militaire à l’occasion de la fête de l’indépendance du Niger

L’investigateur 3/08/2023 à 23:30

Ce jeudi 03 Août, les Etats-Unis et leur président Joe Biden se sont adressés au peuple nigérien en général, et à la junte au pouvoir en particulier. A l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de son indépendance, le Niger est plongé dans une crise, et tout le monde le sait.

C’est ainsi que le président de la première puissance mondiale a saisi l’opportunité pour rappeler que « les États-Unis se tiennent aux côtés du peuple nigérien pour honorer son partenariat qui remonte à plusieurs décennies et qui est ancré dans des valeurs démocratiques communes et dans le soutien à une gouvernance menée par des civils. »

Lire aussi : [Niger : une réaction surprenante du patron de Wagner au Coup d’État de la junte militaire>https://www.linvestigateur.info/?Niger-une-reaction-surprenante-du-patron-de-Wagner-au-Coup-d-Etat-de-la-junte&var_mode=calcul]

Ceci étant, le locataire de la Maison Blanche clarifie que « le peuple nigérien a le droit de choisir ses dirigeants. Ils ont exprimé leur volonté par le biais d’élections libres et équitables, et cela doit être respecté. », rapporte actuniger.

« La défense des valeurs démocratiques fondamentales et la lutte en faveur de l’ordre constitutionnel, de la justice et du droit de réunion pacifique sont des éléments essentiels du partenariat entre le Niger et les États-Unis. Je demande la libération immédiate du président Bazoum et de sa famille, ainsi que la préservation de la démocratie durement acquise au Niger », a exprimé Joe Biden.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook