Actualité

Niamey accepte la solution politique proposée par Alger pour une sortie de crise au Niger

L’investigateur 2/10/2023 à 19:43

Une médiation de l’Algérie dans la crise que vit le Niger, depuis le 26 juillet dernier, est la bienvenue. Sans vouloir se plier aux injonctions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), Niamey accepte la solution de l’Algérie pour une sortie de crise.

L’information a été annoncée par le ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, ce lundi 02 octobre.
Niamey a accepté la médiation d’Alger visant à promouvoir une solution politique à la crise qui touche le pays, a annoncé ce lundi la diplomatie algérienne.
Il s’agit d’une approche de solution qui "ouvre la voie à la réunion des conditions devant permettre de la surmonter [la crise, ndlr] pacifiquement dans l’intérêt du Niger et de l’ensemble de la région", proclame le ministère.

Dans la logique de cette concession que voudront bien sûr faire les nouvelles autorités du Niger, Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, se rendra à Niamey dans un bref délai. La suite, le n°1 de la diplomatie algérienne va entamer des discussions préparatoires sur la mise en œuvre de l’initiative algérienne avec toutes les parties prenantes.

Lire aussi : [Burkina:cette bonne nouvelle de Poutine pour Traoré, après la suspension des visas français aux étudiants burkinabè)>https://www.linvestigateur.info/?Burkina-cette-bonne-nouvelle-de-Poutine-pour-Traore-apres-la-suspension-des&var_mode=calcul]

Faut-il le rappeler, à l’entame de la crise au Niger, Alger s’était farouchement opposé à une intervention militaire dans le cadre de la résolution de ladite crise. A la tribune des Nations Unies à New York, lors de la 78è Assemblée générale, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a réitéré son opposition à une intervention militaire de l’organisation sous-régionale.

Pour rappel, l’Algérie avait proposé une période de six mois pour la "réalisation d’une solution politique garantissant le retour à l’ordre constitutionnel". Un peu avant, le Général Tchiani et ses hommes ont manifesté l’envie d’assumer une transition de trois (03) ans.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook