Actualités

Niger : accroissement du nombre de pays prêts à fournir de soldats pour une intervention militaire de la Cédéao

L’investigateur 24/08/2023 à 08:42

En dépit des appels à l’apaisement pour le règlement de la crise au Niger, l’intervention militaire de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est toujours d’actualité. Et pour cause !

Une intervention militaire de la Cédéao au Niger est imminente. Il n’y a pas eu de contre-ordre au niveau des patrons des troupes qui doivent composer le bataillon de la Cédéao. Au contraire, le nombre de pays s’accroît. En dehors du Bénin, du Nigeria, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dont on connaissait la position il y a désormais la Guinée-Bissau qui est prête à fournir de soldats à la troupe. En plus, on parle de l’apport du Ghana et d’autres pays.

En clair, l’option de la force pour rétablir l’ordre constitutionnel est toujours d’actualité. Elle est même maintenue et programmée, rapporte rfi.

Lire aussi : [Au Niger : Zazia Bazoum réclame son père "séquestré" et confie que Tchiani est en contact avec Wagner>https://www.linvestigateur.info/?Au-Niger-Zazia-Bazoum-reclame-son-pere-sequestre-et-confie-que-Tchiani-est-en&var_mode=calcul]

Actuellement, c’est la gestion de la mise en place des troupes et leur acheminement via les couloirs des pays frontaliers du Niger vers les sites retenus comme base qui préoccupe.
L’état-major des contingents est connu donc plus de doute qu’il y ait une intervention militaire en cas d’échec de la diplomatie pour régler la crise.

L’UA dans un communiqué datant du 22 Août, a suspendu la participation du Niger à ses activités. Elle réclame le retour à l’ordre constitutionnel et soutient les sanctions de la Cédéao contre le Niger, mais affiche sa préférence pour la diplomatie sans s’opposer entièrement à l’option militaire.
Renversé depuis le 26 juillet, le président déchu Mohamed Bazoum est toujours séquestré par les putschistes. Ces derniers se disent prêts à contrer les assauts de la Cédéao en cas d’attaque.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook