Actualité

Crise au Niger : déplacement sans succès de l'émissaire américaine Victoria Nuland à Niamey

L’investigateur 8/08/2023 à 11:09

Hier, lundi 7 Août 2023, Victoria Nuland, haute responsable de la diplomatie américaine a effectué un déplacement sur Niamey, où elle voulait rencontrer les auteurs du coup d’État. Contre toute attente, elle n’a pu voir ni Abdourahamane Tiani, le nouvel homme fort du pays, ni Mohamed Bazoum, l’ancien président pris en otage.

La visite de Victoria Nuland, haute responsable de la diplomatie des États-Unis, au Niger, a été infructueuse hier. Elle est au regret de ne pouvoir rencontrer le général Tchiani, ni le président Mohamed Bazoum. Mais seulement, le général de brigade, Moussa Salaou Barmou, nouveau chef d’état-major de l’armée, et d’autres responsables.
Parlant du tête-à-tête, elle déclare :« Ces discussions ont été extrêmement franches et par moment assez difficiles ».

Toutefois, elle espère qu’un règlement est encore possible dans le cadre du dénouement de la crise nigérienne. « J’espère qu’ils garderont une porte ouverte à la diplomatie », a-t-elle déclaré.

Lire aussi : [Au Niger : des militaires ont été déployés aux frontières du Bénin et du Nigeria en prévision d’une éventuelle invasion>https://www.linvestigateur.info/?Au-Niger-des-militaires-ont-ete-deployes-aux-frontieres-du-Benin-et-du-Nigeria&var_mode=calcul]

Victoria Nuland a dit avoir proposé « de nombreuses options » pour mettre fin au coup d’État, ainsi que les « bons offices » des États-Unis « s’il y avait un désir de la part des responsables de revenir à l’ordre constitutionnel ». « Je ne dirais pas que cette offre a été prise en compte de quelque manière que ce soit », a-t-elle reconnu, avant d’ajouter : « J’espère qu’ils garderont une porte ouverte à la diplomatie. Nous leur avons fait cette proposition. Nous verrons bien. », a-t-elle déclaré au micro de rfi.
Elle a évoqué le sujet qui a rapport à la milice russe Wagner. « Les personnes qui ont pris cette décision (du coup d’État) comprennent très bien les risques que fait courir à leur souveraineté une invitation de Wagner », a déclaré Victoria Nulan.
Pour rappel, en dépit de la menace d’une intervention militaire par la CEDEAO, la voie diplomatique est toujours d’actualité pour une possible résolution de la crise nigérienne.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook