Actualité

Niger : la France va étudier toute demande d'appui militaire à la Cédéao

L’investigateur 11/08/2023 à 18:30

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a activé au terme de la réunion des Chefs d’Etat hier à Abuja, sa force en « attente » et le redéploiement pour une intervention militaire au Niger.

Mais pour cette opération dont le but consiste à rétablir l’ordre constitutionnel, on se demande si la France, déjà présente à Niamey avec 1 500 militaires, sera engagée aux côtés des forces de la CEDEAO ?

Il faut dire qu’à cette question existe d’ores et déjà, une réponse. La France a exprimé, jeudi 10 août, son total soutien à la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Cette dernière a fait le choix de valider une option militaire, afin de régler au plus vite la crise diplomatique au Niger. La piste d’une ultime chance d’issue pacifique reste toutefois ouverte.

Paris soutient « l’ensemble des conclusions adoptées à l’occasion du sommet extraordinaire » de la Cedeao à Abuja, y compris la décision d’activer le déploiement d’une « force en attente », a signifié le ministère français des Affaires étrangères.

Lire aussi : [Burkina : Radio Oméga suspendue pour avoir accordé la parole à un soutien de Bazoum>https://www.linvestigateur.info/?Burkina-Radio-Omega-suspendue-pour-avoir-accorde-la-parole-a-un-soutien-de&var_mode=calcul]

Catherine Colonna, ministre des affaires étrangères a martelé qu’il s’agissait du coup d’État « de trop » dans la région et fait valoir que le rétablissement de l’ordre constitutionnel était crucial pour ce pays et ses voisins aux prises avec les mouvements djihadistes et l’influence russe du groupe Wagner.

Paris n’a pas écarté l’option militaire qui selon ses dirigeants, devait rester sur la table depuis le coup d’État survenu le 26 juillet. La France a laissé la porte ouverte à toute demande d’appui militaire qui serait étudiée de près. Alors qu’en ce qui concerne le soutien des partenaires européens et américain la Cédéao n’a formulé aucune demande dans ce sens pour l’instant, selon les informations.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook