Actualité

Niger, les magistrats exigent le retour à l’ordre constitutionnel, condamnent le putsch et la séquestration de Bazoum

L’investigateur 3/08/2023 à 16:51

Les magistrats sont vent debout, et contre le coup d’Etat du 26 juillet 2023, au Niger. Ils le font savoir à travers un communiqué en date du mercredi 02 Août, rapportent les médias locaux.

Le syndicat autonome des magistrats du Niger (SANAM) a condamné le coup d’État militaire intervenu depuis le 26 juillet 2023 au Niger. Dans son communiqué datant du 02 août 2023, il dit exiger « le retour à l’ordre constitutionnel normal dans un délai raisonnable ».

Le SANAM a fait part de son attachement à la « préservation des acquis démocratiques obtenus de hautes luttes », et à l’enracinement de l’État de droit au Niger. Pour cela, il a condamné « l’intrusion de l’armée dans la scène politique » et exigé le retour à l’ordre constitutionnel normal dans un délai raisonnable.

Lire aussi : [Niger  : le chef des armées du Nigeria est prêt pour combattre les militaires putschistes, il n’attend que ...>https://www.linvestigateur.info/?Niger-le-chef-des-armees-du-Nigeria-est-pret-pour-combattre-les-militaires&var_mode=calcul]

Les magistrats ont saisi l’occasion pour demander aux forces de défense et de sécurité de « se cantonner à leur mission principale, celle d’assurer la sécurité des populations et la défense de l’intégrité du territoire nigérien ». Le SANAM rappelle aux putschistes que « même dans un régime d’exception, nul ne doit être privé de ses droits et libertés sans une procédure judiciaire suivie dans le respect des lois et instruments juridiques internationaux en vigueur » au Niger. Allusion faite à la séquestration du président déchu, Mohamed Bazoum, pris en otage par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).

En revanche, ils ne sont pas d’accord avec les sanctions prises par la CEDEAO et l’UEMOA contre le Niger, parce qu’ils estiment que seules, les populations en seront victimes.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook