Actualités

Niger, nouvelle réaction des autorités béninoises accusées de ''punir'' un ‘’pays frère’’

L’investigateur 23/09/2023 à 18:10

Après la fermeture de la frontière entre le Bénin et le Niger, le gouvernement béninois est accusé d’avoir pris une décision pour sanctionner un pays voisin et frère. Mais selon le porte-parole de l’exécutif, Wilfried Léandre Houngbédji, cette situation n’est pas une sanction du Bénin contre le Niger.

Les sanctions infligées au Niger, après le coup d’État militaire du 26 juillet, sont des décisions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a rappelé Wilfried Léandre Houngbédji. « Il est important de rappeler que le Bénin n’a pas, de façon unilatérale, pris une décision contre la junte au Niger », a-t-il déclaré sur Radio Cotonou.

Lire aussi : [Niger-Bénin:réaction du gouvernement béninois à la rupture d’accords militaires annoncée par la junte>https://www.linvestigateur.info/?Niger-Benin-reaction-du-gouvernement-beninois-a-la-rupture-d-accords-militaires&var_mode=calcul]

Pour le secrétaire général du gouvernement, le Bénin était dans l’obligation d’appliquer les sanctions de l’organisation sous régionale. « Les décisions de la CEDEAO s’imposent à nous et nous les appliquons ». Malgré la fermeture des frontières, Wilfried Léandre Houngbédji estime « qu’il y a encore de l’humanisme à l’œuvre ». C’est pour cela que « le Président Patrice Talon et son gouvernement ont autorisé les Nations-Unies à déployer un cordon humanitaire pour diriger des produits vers le Niger. », soutient-il.

Mais en réalité, c’est la junte militaire au Niger qui soupçonne le Bénin de jouer un rôle de premier plan dans l’éventuelle intervention militaire de la Cédéao, qui avait bloqué les camions chargés de produits nutritionnels et des médicaments du PAM et de l’Unicef en direction de Niamey.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook