Actualité

Niger : une vingtaine de soldats tués dans une attaque terroriste ce mardi

L’investigateur 16/08/2023 à 14:25

Ce mardi 15 août 2023, une attaque terroriste à Koutougou, dans la région de Tillabéri au Niger, a fait près de vingt morts et vingt blessés dans le rang de l’armée nigérienne. L’information a été annoncée par le ministère de la Défense nationale.

Selon le communiqué, un détachement des Forces Armées Nigériennes (FAN) en mouvement entre Boni et Torodi est tombé dans une embuscade, autour de 13h30, aux abords de la localité de Koutougou (52 km au sud-ouest de Torodi). Les militaires nigériens ont riposté à cette nouvelle attaque terroriste dans la zone des trois frontières, vers le Burkina Faso. Le bilan provisoire est de : 17 soldats tués et 20 autres blessés dont 06 cas graves évacués à Niamey.

Lire aussi : [Poutine : conversation téléphonique entre le président russe et Assimi Goïta sur la crise au Niger, ce mardi>https://www.linvestigateur.info/?Poutine-conversation-telephonique-entre-le-president-russe-et-Assimi-Goita-sur&var_mode=calcul]

Dans le rang des djihadistes, deux colonnes de plus d’une cinquantaine de motos chacune ont été détruites, soit plus d’une centaine de terroristes neutralisés, au cours de leur repli. Le ministère nigérien de la Défense nationale précise qu’une opération de ratissage est toujours en cours dans la zone. En prenant le pouvoir, le général Abdourahmane Tchiani avait évoqué la dégradation de la situation sécuritaire du pays comme l’une des raisons qui justifie le coup d’État. Il n’a donc pas encore trouvé de solution pour ce problème.

Il faut préciser que la région de Tillabéri située dans la zone dite des « trois frontières » entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali, est un repaire pour les jihadistes sahéliens, dont ceux de l’État islamique au grand Sahara (EIGS). Depuis des années, cette partie du Niger est régulièrement visée par les assauts de ces groupes armés malgré le déploiement massif des forces anti-djihadistes.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook