Actualité

Niger : voici comment Bazoum peut-il encore revenir au pouvoir, selon les Etats-Unis

L’investigateur 8/08/2023 à 22:26

Pour la première puissance mondiale (les Etats-Unis), le retour au pouvoir de l’ancien président du Niger, Mohamed Bazoum est encore possible. Ils ont indiqué être en contact direct avec les putschistes pour les convaincre de faire marche arrière.

Le retour du président déchu du Niger, Mohamed Bazoum au pouvoir et-il encore possible ? A cette question, même les plus optimistes-nés, ne veulent pas répondre par une affirmation. Mais, pour les Etats-Unis, tout est encore possible. Le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, lors d’un point de presse quotidien lundi, l’a avoué.
« Je ne vais pas dire à quel niveau nous sommes avec qui mais il y a eu des contacts directs avec des chefs militaires les exhortant à se retirer », a-t-il déclaré.

Lire aussi : [CEDEAO : un tournant décisif dans la crise au Niger ce jeudi>https://www.linvestigateur.info/?CEDEAO-un-tournant-decisif-dans-la-crise-au-Niger-ce-jeudi&var_mode=calcul]

Au détour de sa sortie médiatique, rapporte evenementniger, il a laissé entendre qu’il y a cette fenêtre, permettant de convaincre les putschistes à faire volte-face, pour en désespoir de cause, permettre au président déchu, Mohamed Bazoum de revenir au pouvoir.
« La fenêtre d’opportunité est définitivement ouverte. Nous pensons que la junte devrait se retirer et laisser le président (Mohamed) Bazoum reprendre ses fonctions. », a dit M. Miller.

« Je ne veux pas évaluer le moment où cette fenêtre serait fermée, sinon pour dire que l’utilisation de la diplomatie pour atteindre cet objectif est notre priorité absolue en ce qui concerne le Niger et nous continuons à la poursuivre », a-t-il renchéri.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook