Actualité

Nigeria : l’opposant Atiku réclame les diplômes de Tinubu auprès de l’Université d’État de Chicago

L’investigateur 24/08/2023 à 17:36

Battu lors de la présidentielle de 2023, au Nigeria, l’opposant Atiku n’est pas convaincu. Pour cela, il est décidé à en découdre avec le vainqueur, Bola Tinubu élu président du Nigeria.

En dehors des plaintes déposées auprès des tribunaux du Nigeria pour demander l’invalidation de l’élection de l’actuel président du Nigeria, M. Atiku va plus loin et fouille autour de M. Tinubu. C’est alors, comme le soulignent les médias locaux, qu’il a déposé une demande auprès du tribunal de district des États-Unis aux fins d’obtenir les dossiers académiques de Tinubu.
Le candidat du Parti démocratique populaire (PDP) à la présidentielle de 2023, Atiku Abubakar, a déposé une demande auprès du tribunal de district des États-Unis pour obtenir une ordonnance permettant à l’Université d’État de Chicago de découvrir le dossier du président Bola Tinubu .

Angela M. Liu, l’avocate américaine du candidat du PDP, a déposé la demande sous le numéro 23-cv-5099, conformément à l’article 28 de la Constitution des États-Unis de 1782.

Dans sa requête, l’avocate a laissé entendre qu’elle a déclaré au tribunal qu’elle avait fait des efforts, y compris une assignation à comparaître, pour amener l’université à confirmer ou à refuser la délivrance de deux certificats de diplôme avec des dates différentes, en vain.

« J’ai une connaissance personnelle des questions exposées dans sa déclaration, sauf indication contraire », ajoutant que « si j’étais appelée comme témoin, je pourrais et je témoignerais avec compétence à ce sujet ».
Le document qu’elle a déposé devant le tribunal et obtenu par SaharaReporters mercredi est une déclaration de 24 paragraphes à l’appui de la demande, conformément à 28 USC 1782, d’une ordonnance autorisant la signification des assignations à comparaître jointes à la demande en tant que pièces 1 et 2, respectivement, contre l’intimée Chicago State University (« CSU »), soulignent nos confrères.

Elle a souligné le statut du demandeur qui a été vice-président du Nigéria de 1999 à 2007, sous l’administration du président Olusegun Obasanjo. Puis candidat à la présidentielle 2023, sous le sceau du Parti démocratique du peuple, le principal parti d’opposition du Nigeria. Laquelle présidentielle fait l’objet d’un procès devant les tribunaux parce que l’élection de M. Tinubu est contestée. Alors, son client a besoin de trois requêtes pour se défendre devant les juridictions.
« Trois de ces procédures sont pertinentes pour cette requête : (1) la procédure engagée en novembre 2022 par M. Mike Enahoro-Ebah contre M. Tinubu (« Enahoro-Ebah c. Tinubu ») ; (2) Poursuite du demandeur, Abubakar et al. c. INEC, et al., qui a débuté en mars 2023 ; et (3) Peter Obi et Parti travailliste c. INEC, Tinubu et al., devant la Cour d’appel d’Abuja, CA/PEPC/03/2023, qui a débuté en mars 2023.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook