Actualité

Nigeria : un cybercriminel condamné à 235 ans de prison pour avoir escroqué le gouvernement norvégien

L’investigateur 30/06/2023 à 23:51

Une lourde peine a été prononcée contre le cybercriminel nigérian Scales Olatunji. 235 ans, c’est la sanction prononcée contre lui et confirmée en appel, rapporte la presse locale.

Sa peine a été confirmée par la Cour de Calabar, le vendredi 23 juin 2023. Reconnu coupable de fraude sur internet et de blanchiment d’argent, Scales Olatunji, cybercriminel de grande renommée a été lourdement sanctionné par la justice de son pays.
Déjà, en 2022, le tribunal l’avait reconnu coupable de 45 chefs d’accusation de fraude sur Internet et de blanchiment d’argents, et l’avait condamné à 235 ans d’emprisonnement, sans possibilité d’amende, selon the Guardian.
C’est après une plainte reçue du district de police d’Oslo, en Norvège, demandant l’aide de la Commission nigériane pour enquêter sur un réseau de citoyens nigérians, qui avaient dupé en série des Norvégiens, qu’il a été épinglé.

Lire aussi : Bénin : 17 présumés cybercriminels interpellés à Abomey-Calavi

Selon les investigations, il est membre d’un réseau, un syndicat de cybercriminels plus précisément, qui compromettent les e-mails professionnels (BEC). Il est accusé de fraude sur le gouvernement norvégien et ses citoyens à hauteur de cinq cent vingt-cinq millions (525 000 000 nairas), cent soixante-douze mille (172 000 nairas), et cinq cent quatre-vingts (580 000 nairas).
Des sommes indument perçues qui lui ont permis de s’acquérir des propriétés de luxe dans des zones de choix de l’État de Lagos. Selon les dispositions de la loi, ces infractions sont contraires à l’article 18 (a) de la loi de 2011 sur le blanchiment d’argent (interdiction) (telle que modifiée) et punissable en vertu de l’article 15 (3) de la même loi en vigueur au Nigeria.
Non satisfait du jugement, le mis en cause s’est adressé à la cour d’appel. En soulevant 11 motifs d’appel et demandant au tribunal d’annuler le jugement. A travers son jugement, rendu le vendredi 23 juin 2023, la Cour d’appel a confirmé sa condamnation et rejeté son appel.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook