Actualité

Ordre constitutionnel au Niger : les troupes de la Cédéao prêtes à prendre d'assaut Niamey

L’investigateur 18/08/2023 à 02:04

Au terme de leur réunion qui s’est déroulée ce jeudi 17 Août 2023, à Accra dans la capitale ghanéenne, les troupes de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont déclaré qu’elles sont prêtes à rejoindre une force en attente pour intervenir au Niger. L’objectif est de rétablir l’ordre constitutionnel.

A Al Jazeera, le commissaire de la CEDEAO, Abdel-Fatau Musah, a confirmé la position des Chefs d’Etat-major des pays membres de la Cédéao.
En outre, le média a cité le chef d’état-major de la défense du Nigeria, le général Christopher Gwabin Musa, qui a déclaré : "La démocratie est ce que nous défendons et c’est ce que nous encourageons".

"L’objectif de notre rassemblement n’est pas simplement de réagir aux événements, mais de tracer de manière proactive une voie qui aboutit à la paix et favorise la stabilité."

Lire aussi : [Candide Azannaï : son parti Restaurer l’Espoir prend position dans la crise nigérienne>https://www.linvestigateur.info/?Candide-Azannai-son-parti-Restaurer-l-Espoir-prend-position-dans-la-crise&var_mode=calcul]

Réunis à Accra, au Ghana, les chefs de la défense du bloc régional de 15 membres ont décidé d’activer leur force en attente.

Tous les membres, à l’exception des nations actuellement sous régime militaire et du Cap-Vert, se sont engagés envers cette force.

Malgré le dialogue préconisé dans la crise nigérienne, la junte au pouvoir est sourde aux incessants appels de tous bords. Au terme de son ultimatum qui a duré une semaine, la Cédéao a activé sa force en attente tout essayant de toujours prôner la voie diplomatique. Dans cette attente de l’organisme sous-régional, la junte a procédé à la formation d’un gouvernement après la nomination d’un premier ministre. Puis après, elle a menacé de tuer Bazoum en cas d’intervention des forces de la Cédéao et, le comble, c’est que les militaires auteurs du putsch sont désormais prêts à juger le président déchu pour "haute trahison".



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook