Actualité

Ouattara, ce que prévoit son gouvernement pour lutter contre l’échec scolaire

L’investigateur 7/03/2024 à 14:13

La mise en place des cantines scolaires dans les établissements primaires publiques en Côte d’ivoire va atteindre une couverture globale d’ici 2030, selon une annonce faite par Mariatou Koné, ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation.

Cette déclaration de la ministre ivoirienne intervient à la veille de la commémoration de la Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire (JAAS), célébré chaque 01 mars, selon les recommandations de la 26ème Conférence Ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine, tenue à Addis-Abeba en 2016.
En exposant les engagements du Gouvernement du Président Alassane Ouattara, qui a décidé de faire de l’alimentation scolaire, une priorité, le Professeur Mariatou Koné, ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, a assuré qu’il s’agira désormais de passer de 5 602 soit 36 % du taux de couverture en cantine pour l’année scolaire 2023-2024 à 100 % des écoles primaires publiques à l’horizon 2030 avec 60 % des effectifs qui auront accès aux repas scolaires pendant 80 jours contre 26 jours actuellement.

Selon elle, « offrir un repas chaud et équilibré à tous les enfants de nos écoles est un déterminant fondamental dans la lutte contre l’échec scolaire ». Afin d’aboutir à cet exploit, des mesures d’accompagnement sont également prévues par le gouvernement, selon Mariatou Koné. « L’autre ambition est de créer 31 pôles de production formés de groupement de petits producteurs majoritairement féminins d’ici à 2030 », a-t-elle précisé.

Omis ces pôles de production, le Gouvernement entend également intensifier les achats locaux, 100 % de protéines, de végétales, d’huile et 45 % de céréales. « Il s’agit de digitaliser la gestion des stocks, la prise des repas et le renforcement du système de suivi. Il s’agit d’œuvrer à la mise en place des unités de production de bio gaz, d’élaborer un projet de loi sur l’alimentation scolaire d’ici fin juin 2025 afin de garantir que chaque enfant du pays ait accès à un repas nutritif à l’école. D’étendre le programme des repas scolaires à l’enseignement préscolaire et au premier cycle de l’enseignement secondaire », a indiqué Mariatou Koné.
Convaincue de l’importance de l’alimentation scolaire dans l’amélioration des rendements des élèves bénéficiaires, la ministre a lancé un appel à mobilisation communautaire autour des cantines scolaires dans les directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation en vue de favoriser durablement l’approvisionnement des cantines en vivres et en non-vivres.

Il faut noter que cette 9ème édition de la commémoration de la Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire (JAAS), sera célébrée ce 7 mars à Daloa en Côte d’Ivoire sous le thème retenu par l’Union africaine (UA) qui, est : « Investir dans l’alimentation scolaire locale pour transformer les systèmes éducatifs – pour un avenir inclusif et prospère du continent africain ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook