Célébration de la 2ème édition de ‘’Laloxwé Nonvignon’’

Pari gagné pour le PDT Adrien SODOKIN et son comité

Joseph SOSSOU 12/11/2019 à 20:18

Célébrée chaque année, la fête identitaire des populations de la commune de Lalo dénommée « Laloxwé Nonvignon » était à sa 2ème édition ce samedi 09 novembre 2019. Pour agrémenter les manifestations qui se sont déroulées dans l’école publique primaire de Lalo, le président Adrien SODOKIN et son comité ont mis les petits plats dans les grands et en ont fait une réussite sans précédent.

En effet, il s’agit d’une fête de réjouissance populaire qui s’identifie à la sociologie culturelle et cultuelle de la commune de Lalo. Occasion rêvée pour les fils et filles de cette commune vivant ou non sur le territoire de se retrouver pour penser au développement de leur localité. Au cours de cette journée très chargée, plusieurs activités élaborées auparavant par le comité d’organisation se sont déroulées. Entre autres, les jeux de course à motos pour les Zémidjans, de corde etc. ; au terme desquels les meilleurs sont primés sans oublier les prix remis aux lauréats aux différents examens scolaires. A en croire Monsieur Adrien SODOKIN, président du comité d’organisation l’édition de 2019 a permis d’assoir juridiquement les bases d’une fête qui porte désormais la dénomination « Laloxwé Nonvignon ». Moment choisi d’ailleurs par le président Adrien SODOKIN pour appeler à l’union de tous les fils et filles de LALO. « Ensemble on n’est plus fort », a-t-il dit. Pour le Maire de la commune de Lalo William FANGBEDJI, il s’agit d’une fête qui porte les germes d’une jonction entre les filles et fils, disséminés à travers les différentes contrées des grandes villes. Dans cette veine donc, l’autorité estime à bon droit que les querelles de clocher doivent être mis de côté. Une condition sine qua non pour enterre la hache de guerre entre les villages de la commune, contraints d’une part, d’être odeur de sainteté avec leurs semblables. D’autre part, cela ouvrira, rajoute-t-il, des perspectives pour l’entame de la nouvelle année avec beaucoup de bénédiction. L’honorable Jérémie ADOMAHOU quant à lui estime que ce samedi 09 novembre a été un jour déterminant dans l’expression de la convivialité et de l’hospitalité des populations de Lalo. Par ailleurs, cette fête de retrouvaille qui est l’occasion pour les filles et fils de se ressourcer, d’explorer les voies et moyens pour sauvegarder les liens culturels et de promouvoir les valeurs ancestrales a été bénie le chef dignitaire du village Dah AYEKOWI DJAHO.
Pour finir, Le président Adrien SODOKIN a encouragé les fils et filles à être fiers de leurs coutume et à travailler en synergie pour la conserver.
Notons qu’au cours des manifestations, le bureau de l’Association a été présenté et l’événement a été marqué par aussi par la prestation des groupes folkloriques, des artistes chanteurs qui ont apporté leur grain de sel aux manifestations. Le rideau est ainsi tiré sur la 2ème édition de « Laloxwé Nonvignon » et les regards sont désormais tournés vers la prochaine édition.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook