Bénin

« Pas de modification de loi au cours du jeu », selon Alain Orounla

Bénédicte BANKOLE 5/06/2020 à 18:06

Face à la presse ce vendredi 05 juin 2020, le ministre de la communication de la Poste et porte-parole du gouvernement, Alain Orounla a passé en revue, l’actualité des élections communales d’une part, et celle de l’interprétation de la loi portant code électoral en république du Bénin d’autre part.

Selon le ministre Alain Orounla, la loi dite nouvelle votée n’est pas venue changer la donne. Elle est venue préciser ce qui a été toujours voulu, la prépondérance. « Aucune œuvre humaine n’est parfaite et la loi a besoin d’être absolue et générale mais elle doit également s’adapter aux situations, aux mesures de l’expérimentation », a confié le ministre.

Lire aussi : MalvSessègnon eillante  : l’Ecureuil donne une idée sur sa fin de carrière internationale

Il affirme donc qu’il n’y a pas eu question de modification de loi au cours du jeu puisque la loi est ainsi que l’indique l’intitulé votée par le parlement à l’initiative du parlement est une loi d’interprétation et de précision. C’est-à-dire que le gouvernement n’a pas voulu laisser place aux spéculations, et aux manœuvres qui pourraient se faire dans le silence de certaines dispositions qu’on a rappelé. Donc rien n’a changé. Pour le ministre Alain Orounla, Il y a eu juste une précision et cette précision n’aurait pas été nécessaire si tous les acteurs politiques avaient joué le jeu.

Lire aussi : Orounla  : La réussite des Fcbe aux communales dénote de la vitalité de la démocratie béninoise »

Car ce qui a été fait va dans le sens de la clarification de notre démocratie et participe au renforcement de la démocratie et de la reforme du système partisan. Pour finir, le porte parole du gouvernement affirme que le président a joué sa partition après concertation des partis politiques puisque ceux sont eux qui sont au cours de l’action politique. Aussi la promulgation de la loi n’est pas de l’oeuvre du président seul, mais il s’agit d’une œuvre collective, assumée.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook