Côte d’Ivoire

Passation de témoin à la nouvelle génération, Ouattara choisit un sexagénaire

L’investigateur 13/03/2020 à 12:14

Effectivement, la présidentielle du 31 octobre prochain pourrait se passer en Côte d’Ivoire sans l’actuel occupant du fauteuil, Alassane Ouattara. Au cours d’un meeting organisé hier, le président ivoirien et les cadres du RHDP en ont profité pour choisir leur candidat.

A 61 ans, Amadou Gon Coulibaly est investi pour représenter le RHDP à la prochaine élection présidentielle. Pour Alassane Ouattara, son premier ministre incarne certainement cette nouvelle génération à qui il souhaite passer le témoin. Par consensus ce jeudi soir, à l’occasion d’un Conseil politique extraordinaire du parti, rapporte RFI, le choix a été fait par les militants. « Le président Houphouët disait : ‘’vous verrez après moi, les Ivoiriens vont trouver quelqu’un qui fera mieux que moi. Moi, je dis la même chose. Je suis sûr que vous porterez votre choix sur quelqu’un qui fera mieux que Alassane Ouattara. Et je serais là pour accompagner cette personne », a déclaré le président ivoirien. Dans un concert de louange, tous les autres cadres du parti ont approuvé le choix effectué. C’est ainsi que le numéro deux du gouvernement, le populaire Hamed Bakayoko a insisté sur la « rigueur », la « méthode », « l’organisation », et la « force de travail » dont fait preuve le Premier ministre. « Sa loyauté n’a jamais failli. Amadou est plus qu’un collaborateur, plus qu’un frère, c’est un fils », déclarait jeudi soir Alassane Ouattara.

« Pour moi, après ADO, c’est Amadou Gon Coulibaly. Je suis persuadé qu’Amadou Gon Coulibaly est le mieux placé pour assurer la relève ».
« M. le président, pour nous, grâce à votre bénédiction, Amadou Gon Coulibaly a déjà gagné », s’est exclamé Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP.
Membre fondateur du RDR en 94, il est depuis 30 ans avec son mentor et sa loyauté vient de payer. Son choix sonne comme une candidature minutieusement préparée, parce que Premier ministre depuis 2017, l’ingénieur de formation passe pour un travailleur dévoué et maîtrisant ses dossiers.
Pour soigner autrement son image, il est depuis un an, sur le devant de la scène, sillonnant les régions, mettant en avant les réalisations lancées par le gouvernement début 2019 dans le cadre de son programme social.

Issue d’une grande famille du Nord, Amadou Gon Coulibaly œuvre à combler le déficit de popularité dans les autres parties du pays.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook