Football

RDC-Bénin : le Bénin prend acte de la décision la FIFA qui tranche en faveur des Léopards

L’investigateur 3/12/2021 à 19:10

Le suspens a assez duré. La commission de discipline de la FIFA vient de confirmer ce vendredi le résultat du match entre le RDC et le Bénin, remporté par les Léopards 2 à 0, et donc l’élimination des Ecureuils des barrages pour la prochaine Coupe du monde. Un verdict qui s’appuie davantage sur la forme que sur le fond de la réclamation béninoise...

En effet, la réclamation portait sur le fait que le sélectionneur de RDC, Hector Cuper, avait procédé à quatre remplacements dans quatre séquences différentes du match, au lieu des trois prévues, sans que l’arbitre ne s’en rende compte. Il faut dire que le code de discipline de la FIFA, sur lequel s’appuie ce verdict, a une approche très restrictive de ce qu’elle appelle une "erreur manifeste" de l’arbitre. Son article 9 indique en effet que "les instances judiciaires de la FIFA ne peuvent examiner que les conséquences disciplinaires de la décision erronnée". Autrement dit, pas les conséquences sportives, comme le résultat du match.
La décision de la commission de discipline se réfère également à l’article 14 du Règlement des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, où il est précisé que "toute réclamation doit être présentée par écrit au commissaire de match de la FIFA dans les deux heures suivant la fin du match, et être suivie d’un rapport écrit complet à envoyer par mail au secrétariat général de la FIFA dans les 24 heures".
Des délais visiblement non respectés par la délégation béninoise, qui pourra néanmoins faire appel de ce verdict.

Par ailleurs, la FIFA a rejeté également la réclamation sud-africaine contre la victoire et donc la qualification du Ghana le même jour face aux Bafana Bafana...

Decision
The protest lodged by Benin has been declared inadmissible by the Disciplinary Committee as it did not meet the requirements foreseen under art. 46 of the FIFA Disciplinary Code and art. 14 of the Regulations of the Preliminary Competition of the FIFA World Cup 2022. The decision is subject to appeal.

You might be interested as well in the following :

The protest lodged by South Africa has been declared inadmissible by the Disciplinary Committee as it did not meet the requirements foreseen under art. 46 of the FIFA Disciplinary Code and art. 14 of the Regulations of the Preliminary Competition of the FIFA World Cup 2022. The decision is subject to appeal.

FSP



Sport


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook