Actualité

S3xualité : ‘’les couples doivent faire l’@mour pendant les moments de crise’’, 03 astuces pour rendre un couple heureux

L’investigateur 14/09/2023 à 12:39

Les couples ont besoin d’avoir une vie sexuelle régulière et efficace pour continuer à vivre heureux et épanouis. Pour ne pas perdre sa libido et continuer à le stimuler, voici quelques conseils.

Dans un article publié sur radiofrance, le psycho-sexologue et sexothérapeute Sébastien Landry et la sexologue clinicienne, psychologue, spécialisée dans le domaine des addictions Magali Croset-Calisto, ont proposé une liste de chose à faire.

1- Le désir ne peut être assouvi sans un bien-être psychologique. Car, en matière de sexualité, le désir ne vient pas sur commande. Au contraire, il dépend de l’état de conditionnement de l’esprit qui peut également varier d’un jour à un autre, selon les défis et réalités au quotidien. Selon Sébastien Landry : « Le désir sexuel relève de la psychologie. Pour que le désir sexuel s’épanouisse, il faut être relativement bien dans sa tête. Ça se travaille ! ».

2- Les couples doivent faire l’amour pendant les moments de crise. Ceci dit, « Plus on fait l’@mour, moins on est stressé. Moins on est stressé, et plus on fait l’@mour », selon la sexologue. Aussi, a-t-elle souligné « stress et sexe peuvent faire bon ménage. Dans notre société, on voit, depuis une année maintenant, que les personnes sont vraiment confrontées à des choses assez terribles et que, face à ces trois phases de stress intenses entre confinements et dé-confinements, la sexualité et le désir ont pu, chez certains, représenter de formidables moteurs pour ressoudre les liens de leur couple ».

3- Il est souhaitable de réinventer les rapports sexuels. Et c’est justement ce que recommande le sexologue Landry quand il dit : « La sexualité doit évoluer, il nous faut ouvrir le maximum de ses champs pour booster, entretenir le désir et le plaisir en couple ». Les couples doivent trouver des astuces pour éviter de tomber dans la routine. Autres conseils, c’est d’oublier que la sexualité a de normes parce qu’en réalité, elle n’en a pas. Les partenaires doivent se laisser découvrir l’un à l’autre. De plus, il est important de miser sur la communication. Guider l’autre si possible sur les choses que l’on veuille qu’il fasse. Il faut éviter que le sujet soit tabou.

Enfin, les deux sexologues rappellent que le plaisir sexuel n’est pas une obligation mais la libido est plurielle. « La pulsion sexuelle n’est pas forcément là, uniquement pour répondre avec un acte sexuel. Il ne faut pas culpabiliser du tout. Il faut que ça reste un plaisir avant tout », souligne Landry.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook